Lors d’une inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi attribue un conseiller qui suivra le demandeur tout au long de votre recherche d’emploi.
Son rôle est d'accompagner dans la recherche d’emploi. Des rendez-vous mensuels sont mis en place, afin de vérifier que des recherches d’emploi soient bien faites.
En cas de manque, il est possible d’être radié de la liste des demandeurs d’emploi.
Rendez-vous Pôle Emploi : ça sert à quoi ?
Le contrôle des chômeurs et l'augmentation de la liste des demandeurs d'emploi ont soulevé des problématiques que Pôle emploi essaie de palier par la mise en place d'un suivi personnalisé.
Si les demandeurs d'emploi ne répondent pas aux convocations et ne se présentent pas aux rendez-vous Pôle Emploi, ils augmentent le risque d'être radié de la liste des demandeurs d'emploi, ils doivent donc être vigilants.
Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi se voient proposer chaque mois un rendez-vous obligatoire.
Attention, il faut bien faire attention aux courriers reçus par Pôle Emploi afin de ne pas risquer d'être radié de la liste des demandeurs d'emploi.
Il est donc impératif de répondre présent à chaque convocation, et si vous ne pouvez pas assister à l'un des rendez-vous, il faudra envoyer une lettre au Pôle Emploi afin de demander une autre convocation et de leur en expliquer les raisons.
De même, si vous avez manqué un rendez-vous Pôle Emploi, il conviendra d'envoyer une lettre afin de vous en excuser.
Rendez-vous Pôle Emploi : comment ça marche ?
Au bout de trois mois, si vous n'avez pas retrouvé de travail, vous recevrez une lettre de convocation afin de vous entretenir avec votre conseiller Pôle Emploi, lequel vous convoquera ensuite une fois par mois pour le « suivi mensuel personnalisé ».
Les rendez-vous durent 30 min environ. (Ils peuvent parfois être remplacés par des contacts téléphoniques ou des mails).
Ces rendez-vous Pôle Emploi doivent vous permettre de faire le point sur vos démarches, votre situation et ce que vous souhaitez faire pour l'avenir...
Le conseiller Pôle Emploi est là pour vous proposer des offres que lui auront confiées en exclusivité des entreprises.
Rendez-vous Pôle Emploi : Le report (modèle de lettre)
En cas d'impossibilité de vous présenter au rendez-vous Pôle Emploi prévu, il faut absolument prévenir votre conseiller au risque de vous faire radier.
Afin d'éviter cela, vous pouvez envoyer un courrier pour effectuer un report de convocation, aidez-vous de notre modèle de lettre gratuit.