Les cas de recours à la donation en usufruit
La donation en usufruit, permet à l’usufruitier de continuer à disposer du bien, c'est-à-dire à l’utiliser ou à en récolter les fruits. En revanche le droit de propriété est transmis.
L’usufruitier, doit s’acquitter des frais d’entretien et de réparation ainsi que de la taxe foncière. La donation en usufruit est généralement utilisée par les parents souhaitant donner à leurs enfants, la nue-propriété de leur bien.
Les parents pourront donc continuer de jouir de leur bien sans en être propriétaire. Le démembrement permet de scinder la valeur du bien, ce qui aboutit à des avantages non négligeables.
Avantage de la donation de la nue-propriété
Le premier avantage pour le donataire est de pouvoir continuer à jouir du bien. La valorisation de la nue-propriété correspond à 50 à 60% de la valeur totale du bien. À la mort de l’usufruitier, le remembrement du droit de propriété, soit l’acquisition de l’usufruit par le nu-propriétaire ne donne pas lieu à une taxation des plus-values.
Avantage de la donation de l’usufruit
Le bénéficiaire de la donation peut jouir du bien sans en être encore propriétaire.
Par exemple un grand-père n’occupant plus sa maison peut ainsi donner l’usufruit à son petit-fils, celui-ci percevra directement les loyers de la location le cas échéant.
Le démembrement de propriété permet de décomposer la valeur du bien, et ainsi de donner en plusieurs fois un bien. Les impôts et taxes sont donc considérablement impactés.
je suis propriétaire d'un appartement évalué à 1 million. je souhaiterais faire une donation de l'usufruit à mes deux enfants. J'ai 67 ans .
Combien me couterais cette donation en usufruit.
Bonjour Cécile,
Très peu de cabinets comptables s'engagent en ce qui concerne la succession. Je vous invite à prendre contact avec un gestionnaire de patrimoine.
Bien à vous
Bonjour j'ai fait une donation à mes enfants avec reserve d'usufruit. Est il possible de modifier le bien, par exemple en rajoutant une construction ou en augmentant la superficie du terrain ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Dans ce cas précis, je vous invite à vous rapprocher de votre notaire.
Nous ne pouvons nous avancer sur ce sujet, cela peut dépendre de l'acte rédigé.
A bientôt.