Quelle augmentation dans les faits ?
Pour les employeurs de droit privé, employeurs de droit public en adhésion irrévocable et organismes tiers, le taux de cotisation patronale passe de 4,05% à 4,55%.
Les employeurs publics en adhésion révocable et établissements publics locaux d’enseignement, le taux de cotisation patronale passe de 5% à 5,50%.
Cette taxe ne sera pas appliquée si au terme du contrat à durée déterminée le salarié se voit proposer un contrat à durée indéterminée (CDI). A noter qu’il est important de ne considérer que la durée initiale du CDD et non les prolongations éventuelles.
Quels types de contrats concernés ?
Exceptions sont faites des contrats saisonniers et des contrats de travail ayant pour objectif de remplacer du personnel. Certains secteurs ont recourt, plus que d’autres à ce type de contrats, il s’agit des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, des arts vivants tels que tous les emplois liés à la production de films, aux spectacles, et à la culture en général.
La majoration s’applique au secteur public qui adhère au régime d’assurance chômage à titre révocable ou irrévocable et aux employeurs publics qui ont adhéré à titre obligatoire pour l’emploi de salariés intermittents du spectacle.