1) Planifiez vos tâches
Se lancer dans l’entrepreneuriat demande de gérer les relations clientèles et fournisseurs, la comptabilité , le local et son temps de travail. Pour ne pas s’y perdre, misez sur l’organisation.
Planifiez à court (sur une journée), moyen (sur le mois) et long (sur l’année) terme vos tâches et vos objectifs à réaliser. Accordez-vous 10 minutes tous les matins pour organiser votre planning de la journée. Vous y verrai plus clair.
Pour créer votre planning, vous pouvez l’écrire à la main, sur excel ou utiliser des calendriers virtuel tel que google agenda. Pensez-aussi aux sites de “prise de rendez-vous”. Ces outils permettent à vos clients de prendre rendez-vous en ligne.
2) Priorisez vos objectifs
Votre planning doit être organisé par ordre de priorité. Qu’est-ce qui est le plus important ou le plus urgent ? Définissez vos priorités en fonction de vos objectifs et de vos moyens.
Avec ce planning ordonné, votre journée est encore trop chargée ? N’hésitez pas à l’alléger et apprenez à dire non quand la situation le suggère. Par exemple, si vous avez trop de rendez-vous, n’ayez pas de crainte à en reporter un (le moins important).
3) Gérez votre clientèle
Un rendez-vous client peut commencer à prendre du temps… Le client est roi, on ne peut pas le mettre à porte. Pour mieux gérer ce rendez-vous, prévenez dès le départ de combien de temps vous disposez. Un autre conseil, faites un plan des points à aborder pour ne pas vous y perdre et ne pas oublier d’éléments importants. Vous serez ainsi plus rassuré dans votre gestion du temps de travail.
4) Restez concentré sur votre travail
De nombreux éléments peuvent venir perturber votre travail : des appels personnels, des notifications sur les réseaux sociaux, des mails reçus très fréquemment, etc. Pour ne pas vous laisser déconcentrer et ne pas perdre du temps, autorisez-vous des pauses pour vous en occuper. Il sera plus efficace de les traiter d’un seul coup que de s’arrêter dès que vous avez un message ou un appel. Cette séparation vie professionnelle et vie privée bien établie vous aidera dans la gestion de votre temps au quotidien. Ne délaissez en pas une par rapport à l’autre, vous avez besoin des deux pour être épanoui et efficace dans votre travail.
5) Trouvez votre rythme
Il est important de travailler à son rythme. Vous serez plus efficace et plus concentré. Si vous êtes du matin, commencez tôt votre journée. A l’inverse, organisez vos horaires en fonction de votre horloge biologique. Il faut bien dormir pour être moins stressé et plus énergique.
6) Détendez-vous
Être motivé et impliqué à 200% en tant qu’ auto-entrepreneur , c’est très bien. Mais, n’oubliez pas de penser à vous. Laissez-vous du temps pour vous distraire : cuisine, yoga, salle de sport, peinture,... Se vider la tête réduira votre stress et optimisera votre efficacité dans la gestion de votre entreprise.