Les disponibilités d'une entreprise est l'actif le plus liquide qu'elle possède. Souvent assimilé à la trésorerie, les disponibilités contiennent également les VMP, la caisse...
Il y a un intérêt tout particulier d'étudier les disponibilités dans l'équilibre du bilan et dans quelle mesure celles-ci varient.
Les disponibilités : ne pas tout confondre !
T = FR - BFR
T : Trésorerie ou Disponibilités
Les disponibilités d'une entreprise, c'est l'actif le plus liquide : c'est-à-dire l'actif le plus rapidement convertible en cash.
FR : Fond de Roulement
C'est l'excédent des capitaux stables ou permanents par rapport aux emplois durables, qui sert à financer l'actif circulant.
FR = Capital + Réserves + Dettes long terme -Immobilisations - Autres immo.
BFR : Besoin en Fond de Roulement
C'est la capacité financière du cycle d'exploitation, c'est-à-dire du paiement fournisseur au paiement client. Certains cycles comme ceux de la grande distribution peuvent avoir un BFR négatif puisque les fournisseurs sont payés à terme et les clients paient comptant.
BFR = Stocks + Créances d'Exploitation - Dettes d'Exploitation
A lire également : Qu'est-ce que le fonds de roulement d'une entreprise?
Les 5 erreurs à éviter dans votre gestion des disponibilités :
Mauvaise gestion du BFR : Dégradation du délai de paiement client ou accroissement inutile des stocks. Il faut alors mettre à l'accent sur le recouvrement et réduire les stocks pour diminuer le BFR et donc augmenter les disponibilités
Mauvais choix de financement : Diminution du FR car autofinancement trop important compte tenu de la rentabilité. Il faut alors faire une augmentation de capital ou contracter un emprunt à long terme pour augmenter le FR et donc les disponibilités.
Accumulation des pertes : Une mauvaise rentabilité latente conduit à des pertes récurrentes et donc à la baisse des capitaux permanents. Il faut reconstituer les fonds propres par une augmentation de capital ou bien procéder à une diminution de capital.
Baisse d'activité : Une baisse du chiffre d'affaires doit immédiatement être compensée par une baisse de la production. Le manque de réactivité provoque mécaniquement une augmentation du BFR et une diminution des disponibilités. Dans la mesure du possible, il est donc préférable de privilégier les charges variables pour ne pas se faire asphyxier par les charges fixes en cas de baisse d'activité.
« Crise de croissance » : Une augmentation du chiffre d'affaires doit conduire à une augmentation des ressources pour la financer. Il voir avec le banquier les solutions de dettes court terme pour augmenter le FR et donc les disponibilités.