La comptabilité : définition et rôle
Le métier de la comptabilité regroupe un ensemble de méthodes visant à écrire et à analyser toutes les entrées et les sorties d’argent d’une entreprise. La comptabilité d'entreprise permet à une société d’être gérée en toute transparence. Une fraude étant toujours possible, l’administration reste intransigeante en matière de transparence des données de l’entreprise.
L’entreprise a tout intérêt à tenir correctement sa comptabilité car la bonne gestion de celle-ci informe sincèrement les actionnaires, et les investisseurs potentiels. C’est pourquoi la comptabilité est obligatoire pour la plupart des entreprises, et que toute forme de manipulation destinée à cacher une fraude est répréhensible par le droit pénal des affaires.
De plus l’entreprise doit payer des impôts et des cotisations sociales vis-à-vis du fisc, et des organismes de recouvrement charges sociales. Il est donc crucial d’établir une comptabilité pour savoir exactement quoi payer, à qui, et combien.
La tenue d’une comptabilité est-elle obligatoire pour toutes les entreprises ?
Toutes les sociétés commerciales sont obligatoirement tenues de mettre en place une comptabilité. La comptabilité doit permettre à la société de réaliser au moins une fois par an un bilan et un compte de résultat. Ces deux derniers documents, ajoutés à de multiples annexes forment ce que l’on appelle la liasse fiscale. La liasse fiscale doit être déposée chaque année à l’administration fiscale afin de permettre le calcul de l’impôt sur les sociétés (IS).
Il existe des entreprises qui ne sont pas obligées de tenir une comptabilité :
Le patrimoine personnel de l’entrepreneur étant confondu avec le patrimoine de l’entreprise, le concept d’abus de biens sociaux ne peut pas se fonder. L’imposition se fait dans ce cas au titre de l’impôt sur le revenu (IR). Néanmoins, en cas de dettes, la responsabilité de l’entrepreneur est illimitée.
Voir notre article concernant le calcul de l'impôt sur le revenu.
Quels sont les outils de la comptabilité ?
Pour mettre en place une comptabilité, une société doit remettre à son expert-comptable tous les documents relatifs à sa gestion, à savoir principalement mettre en place un suivi des factures clients et celles des fournisseurs, les relevés de compte bancaires, les déclarations fiscales, les déclarations sociales, etc. Une fois ces documents entre les mains de l’expert-comptable, ce dernier va effectuer un enregistrement des opérations au journal, en se basant sur le principe de la comptabilité à partie double. Le b.a.-ba de la comptabilité est le principe selon lequel les ressources sont totalement utilisées pour des emplois : emploi = ressource. D’où l’égalité du bilan : actif = passif.
En comptabilité, chaque opération dite écriture comptable est répertoriée dans un document officiel que l’on appelle « le plan comptable général ». C'est un petit livret d’une quinzaine de page regroupant en sept grandes familles les opérations liées à la vie d’une entreprise. Chaque opération est référencée selon un numéro unique.
Une fois l’enregistrement au journal terminé, l’expert-comptable retranscrit ces informations sous formes de petits tableaux ayant une forme de T : ce sont « les comptes en T ». On appelle aussi cette opération : l’enregistrement au grand livre. Par la suite, l’expert-comptable établi un tableau que l’on appelle « balance comptable », basé sur les comptes en T. La balance comptable comprend : le numéro de l’opération, son libellé, le montant du débit et du crédit, et enfin le solde du compte (créditeur ou débiteur).
Ces trois opérations sont les opérations de base pour réaliser deux des plus importants documents comptables : le compte de résultat, dont l’objectif est de montrer si la société réalise un bénéfice ou un déficit ; et le bilan, dont l’objectif est de rendre compte fidèlement de la situation patrimoniale de l’entreprise à une date donnée.
La notion de bilan comptable
Le bilan comptable est un document qui affichant le patrimoine de l’entreprise à une date donnée. Un bilan comptable est un tableau composé de deux colonnes : l’actif et le passif. Le passif correspond aux ressources dont dispose l’entreprise. L’actif correspond à l’utilisation de ces ressources. Le principe de base en comptabilité appelé « principe de la partie double » énonce que toutes les ressources sont utilisées par l’entreprise pour assurer son activité, et ses investissements. C’est ainsi que l’on obtient l’égalité toujours vraie : Actif = Passif.
Comment un expert-comptable peut-il m’aider ?
La mission de l'expert-comptable intervient au moment même où vous avez une idée de création d’entreprise. En effet, lorsque vous créez une entreprise, vous devez d’abord choisir un statut juridique. Ensuite, vous devrez effectuer des formalités plus ou moins longues dans le cadre de l’immatriculation de votre société. Enfin, l’expert-comptable pourra aisément vous conseiller sur les moyens les plus efficaces en termes de gestion.
Beaucoup de risques existent lorsqu’on lance sa propre activité, et sont souvent inconnus des entrepreneurs, c’est le cas de la gestion de la trésorerie. Vous devrez veiller à ce que celle-ci soit en permanence positive, pour assurer des salaires à vos employés et éviter les foudres de la banque. Une fois de plus, en cas de soucis de trésorerie, votre premier interlocuteur sera votre expert-comptable. De plus, si vous souhaitez créer une société commerciale ou une EURL, la tenue d’une comptabilité sera obligatoire.