Le principe comptable d’indépendance des exercices est, selon le Plan Comptable Général (PCG), un des piliers de la comptabilité. En effet, les utilisateurs de l’information comptable (impôts, banques, les investisseurs…), ont besoin de porter un jugement sur une entreprise et ce, sur une période souvent appelée « exercice » comptable.
Il faut donc référencer dans les états financiers toutes les charges et produits s’y rapportant. Ce qui légitime l’utilisation du principe comptable d’indépendance des exercices.
Le principe comptable d’indépendance des exercices : Définition
Le principe comptable d’indépendance des exercices : ce que dit la loi
- Article L. 123-12 du Code de commerce : « Elle (la personne morale ou physique ayant le caractère de commerçant) doit vérifier par inventaire, une fois par an l’existence et le coût des éléments actifs et passifs du bien de la société. Elle doit aborder des comptes annuels à la fin de l’exercice en vue des inscriptions comptables et d’inventaire. »
- Article L. 123-21 du Code de commerce : « Seulement les gains à la fin de l’exercice peuvent être enregistrés dans les comptes annuels. »
- Article L. 232-1 du Code de commerce : « À la fin de tout exercice, le conseil d’administration, le directoire ou les gestionnaires présentent l’inventaire, les comptes annuels selon les ordres de la section Il du chapitre 111 du livre 1er et du titre II du livre 1er (voir ci-dessus) et étude d’un rapport de gérance écrit. »
Le principe comptable d’indépendance des exercices : traitement comptable
- Charges à payer : Charges concernant l’exercice mais dont les factures seraient envoyées après la clôture de l’exercice.
- Produits à recevoir : Produits concernant l’exercice mais dont les factures seront émises après la clôture de l’exercice.
- Charges constatées d’avance : Charges concernant l’exercice suivant mais comptabilisée sur l’exercice en cours.
- Produits constatés d’avance : Produits concernant l’exercice suivant mais comptabilisée sur l’exercice en cours.