Frais mixtes (personnels + professionnels) : calcul de la quote-part

L'article en brefLes frais mixtes sont des dépenses engagées pour les besoins de l’entreprise, mais qui bénéficient également au chef d’entreprise ou à un associé. Ces dépenses peuvent inclure le loyer, l’électricité, l’eau ou l’assurance, utilisés à la fois à des fins professionnelles et personnelles. Il est crucial de distinguer la part personnelle de ces frais pour un traitement comptable correct.

Pour le retraitement des frais mixtes, une quote-part est calculée pour déterminer la partie des dépenses personnelles. Par exemple, pour le loyer et l’électricité, on utilise la superficie des locaux. Pour l’assurance d’un véhicule, on calcule le prorata des kilomètres personnels sur le total des kilomètres parcourus. La quote-part personnelle n’est pas déductible, et doit être réintégrée en créditant le compte de charge concerné. La TVA sur cette partie non déductible est également réintégrée par le crédit du compte de TVA déductible. Les frais payés personnellement mais partiellement liés à l’entreprise peuvent être partiellement réintégrés dans la comptabilité de l’entreprise.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 24/06/2024

Définition des frais mixtes

Les frais mixtes sont des dépenses engagées pour les besoins de l’entreprise, mais qui profitent également au chef d’entreprise ou à un associé.
On peut citer par exemple des dépenses de loyer occupé à titre professionnel et personnel, de même pour les dépenses afférentes à ce loyer comme l’éléctricité, l’eau ou l’assurance.
La partie des frais mixtes correspondant à des dépenses personnelles devront être retraitées.

Retraitement des frais mixtes

Une quote-part devra être calculée pour déterminer la partie des frais qui sont personnels. 
Par exemple, la clé de répartition pour le loyer et l’électricité sera la superficie des locaux, pour l’assurance d’un véhicule, le prorata entre les kilomètres personnels et le total des kilomètres devra être établi.
La quote-part personnelle est non déductible, il faudra donc réintégrer la charge, comptablement il faudra créditer le compte de charge concerné.
La TVA sur cette quote-part ne sera également pas déductible, elle fera l’objet d’une réintégration par le crédit du compte de TVA déductible.
De même, des frais payés personnellement, qui concernent pour partie l’entreprise, pourront éventuellement faire l’objet d’une quote-part professionnelle, à intégrer dans la comptabilité de l’entreprise.
L'avis de nos clients :
Anonyme 06/08/2024

Très bien

Nom
FUMAT
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.