La comptabilité et la finance sont des secteurs en perpétuelle évolution. De nouveaux métiers apparaissent ou se développent en fonction de l’évolution de ce domaine en mouvance. Certains estiment les embauches à près de 20 000 dans les 10 ans à venir. De plus, la comptabilité est un secteur où les professionnels se dirigent pour beaucoup vers la retraite et qui sera amené à grandement recruter les prochaines années. La finance quant à elle, a souffert de l’image véhiculée par les traders, les subprimes et la crise. Pourtant ce sont des secteurs où il y a du travail pour qui le souhaite avec des salaires intéressants.
Coups d’œil sur les métiers de la compta et de la finance à envisager si vous cherchez un job ou si vous comptez vous former !
Des métiers clé qui souffrent d’une mauvaise image.
A l’heure où les candidats se bousculent dans certains secteurs, s’orienter vers la comptabilité et la finance est une option à fortement envisager. Les cabinets peinent à combler leurs effectifs. Il faut aussi souligner que ce sont des métiers dont les revenus ne sont pas négligeables. La loi de l’offre et de la demande aidant.
On assiste aujourd’hui à la délocalisation croissante de certaines tâches dans des pays à bas coût (saisie, comptabilité fournisseur…). Manque de candidat ou gain de productivité, les métiers qui sont à pourvoir en France requièrent des compétences techniques.
Sept métiers de la comptabilité et de la finance qui recrutent actuellement.
Bref tour d’horizon des métiers auxquels songer et qui offrent des possibilités de carrière et d’emploi intéressants :
- Expert-comptable : le métier par excellence. Il n’y aura jamais assez d’expert. Vous pourrez exercer dans un cabinet ou en libéral. C’est un métier qui ne connaît pas la crise !
- Comptable-client : fini la vie de comptable derrière des colonnes de chiffres. Les comptables ont aujourd’hui une place à prendre en tant que conseil stratégique et financier.
- Comptable paie : secteur en explosion, la gestion des paies est un domaine passionnant où se mêlent juridique, social et chiffre.
- Trésorier : qui est-il ? C’est celui qui gère l’argent et qui est en perpétuelle recherche de financements. Une fonction amenée à se développer de plus en plus dans l’avenir.
- Consolideur : son nom ne vous dit peut-être rien mais il a pourtant une fonction essentielle. C’est lui qui rassemble les données comptables des différentes filiales. Il travaille avec des entreprises d’envergure sur des projets majeurs.
- Risk manager : crise aidant, c’est une profession qui se verra valorisée dans l’avenir. C’est celui qui prévient les risques financiers des entreprises.
- Auditeur : domaine de la gestion d’entreprise par excellence, c’est un secteur où il y aura toujours du travail et dont les perspectives de carrière laissent une grande liberté de choix.
Du chiffre au conseil, l’évolution de la profession est en marche.
Les métiers de la comptabilité et de la finance sont bien loin des clichés rébarbatifs qui leur collent à la peau. La profession tend vers le conseil des entreprises. Vers une relation privilégiée avec les clients. Le spécialiste du chiffre devient de plus en plus un conseiller attitré des choix de l’entreprise, un véritable élément stratégique.
Se lancer dans ces professions, ne présage en rien d’une carrière plate et tracée. C’est au contraire une porte ouverte vers des métiers passionnants où des places de choix sont à prendre.