A quoi sert la Direction Générale des Entreprises (DGE)

L'article en brefLa Direction Générale des Entreprises (DGE) est une branche du Ministère de l’Économie et des Finances, responsable de la mise en œuvre des politiques publiques pour les secteurs de l'industrie, du tourisme, du commerce, de l'artisanat, des services et de l'économie numérique en France. Située à Ivry-sur-Seine et disposant de nombreuses antennes régionales (DIRECCTE), la DGE joue un rôle crucial dans l'orientation stratégique économique nationale. Sous la direction de Pascal Faure, la DGE collabore étroitement avec divers acteurs professionnels pour analyser les pratiques internationales et renforcer la compétitivité nationale. La DGE est notamment connue pour avoir initié le Crédit d'impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE).

Les actions de la DGE incluent la mise à disposition d'outils tels que des études sectorielles et des réglementations, ainsi que l'organisation d'événements comme le concours mondial de l'innovation. Pour toute information ou assistance, les entreprises peuvent contacter la DGE via les DIRECCTE. Attention à ne pas confondre la Direction Générale des Entreprises (DGE) avec la Direction des Grandes Entreprises, cette dernière étant le service des impôts pour les entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 400 millions d’euros par an.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 24/06/2024

La Direction Générale des Entreprises (DGE)

La Direction Générale des Entreprises (DGE) est une direction du Ministère de l’Économie et des Finances, en charge d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques publiques des entreprises françaises, soit celles relatives à l’industrie, au tourisme, au commerce, à l’artisanat, aux services et à l’économie numérique. De manière générale, les actions de la Direction Générale des Entreprises reflètent la stratégie globale nationale en matière d’économie.

La Direction Générale des Entreprises : son organigramme

La Direction Générale des Entreprises est placée sous l’autorité du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Elle compte un peu plus de 1 300 agents répartis entre le siège à Ivry-sur-Seine (ile de France) et les sites régionaux, appelés DIRECCTE (pour Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Le directeur général de la DGE est actuellement Pascal Faure.

La DGE anciennement DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services)

La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) a changé de nom pour s’appeler la Direction Générale des Entreprises (DGE) par décret en date du 15 septembre 2014.

La Direction Générale des Entreprises : des actions concrètes

La DGE est en veille permanente. Elle est en relation constante avec les acteurs du terrain : fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnants à la création d’entreprise... Elle analyse également les pratiques professionnelles à l’internationale. Les diagnostics de la DGE servent à orienter les ministres dans l’élaboration de leurs propositions de loi et politiques publiques, toujours dans l’optique de renforcer la compétitivité nationale. Pour exemple, la Direction Générale des Entreprises était à l’initiative du Crédit d’impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) et elle a activement participé à sa mise en œuvre sur le territoire.
La Direction Générale des Entreprises met également des outils à disposition des entreprises françaises : études et statistiques sectorielles ; réglementations en vigueur dans les différents secteurs... elle est votre interlocuteur principal si vous souhaitez approfondir un point de la réglementation relative à votre activité professionnelle ou si vous souhaitez analyser l’état économique et les débouchés d’un secteur.
Enfin, la DGE anime et communique des événements tels que le concours mondial de l’innovation, par exemple.

La Direction, Générale des Entreprises : comment les contacter ?

La Direction Générale des Entreprises est disponible sur le terrain au travers de ses antennes régionales appelées DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Ne confondez pas Direction Générale des Entreprises et Direction des Grandes Entreprises ! Attention, le diminutif DGE est employé pour la Direction Générale des Entreprises, mais aussi pour la Direction des Grandes Entreprises, qui est le service des impôts pour les grands comptes qui réalisent un chiffre d’affaires (ou un total d’actif au bilan) supérieur à 400 millions d’euros par an.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.