Le rôle du garde-chasse
Le rôle du garde-chasse est d'observer et de préserver la richesse naturelle de l'espace qui lui est confié. Il y conduit certains aménagements afin de le rendre accessible au public sans le dénaturer.
Ses rondes régulières lui permettent de dresser un état réel de la situation de terrain et de constater les changements qui s'opèrent. Si l'environnement a besoin d'être préservé, il faut aussi parfois le manipuler pour assurer sa durabilité.
Ainsi, le garde-chasse peut lancer une campagne de prélèvement sur une espèce qui prolifère à outrance, ou au contraire délimiter une zone totalement préservée pour assurer la reproduction de spécimens menacés de disparition.
Le garde-chasse veille à ce que la côte maritime ou le massif forestier soient pérennes, et à ce que les visiteurs les respectent.
Les missions du garde-chasse
Le garde-chasse gère un espace naturel :
observation de la faune et de la flore
intervention pour la préservation des espèces
surveillance des espaces naturels
animation d'ateliers et d'interventions de sensibilisation
rappel à l'ordre des promeneurs
aménagement pour l'accessibilité
Les compétences pour devenir garde-chasse
Le garde-chasse comprend les enjeux environnementaux :
posséder une connaissance complète du milieu environnemental géré
avoir la capacité de communiquer avec le public
être en bonne santé
La formation pour devenir garde-chasse
Le métier de garde-chasse est accessible par le bais de deux concours de la fonction publique (catégorie C et B). Ces deux concours nécessitent un niveau CAP ou bac, de préférence issus d'une formation initiale spécialisée dans la gestion de la faune et de la flore :
CAP agricole entretien de l'espace rural
Bac professionnel gestion des milieux naturels et de la faune
BTS agricole gestion et protection de la nature
L'obtention de ces diplômes permet en outre d'intégrer la fonction publique dans un service environnemental et de passer son concours de garde-chasse en interne. Le BTSA offre la possibilité d'envisager une évolution de carrière plus intéressante et plus rapide.
Les concours pour devenir garde-chasse :
avec un niveau CAP : concours national d'agent technique de l'environnement (spécialité milieux et faunes sauvages), catégorie C
avec un niveau bac : concours national de technicien de l'environnement (spécialité milieux et faunes sauvages), catégorie B
Les lauréats aux concours suivent un stage d'une année en tant qu'élèves de l'Institut de formation de l'environnement (IFORE). Ce stage doit se dérouler :
dans l'un des sept parcs nationaux français
à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
au Conseil supérieur de la pêche
Le salaire du garde-chasse
Avec le concours de catégorie B de la fonction publique, le garde-chasse débute sa carrière avec un salaire de 1 822,96 € brut.
Avec le concours de catégorie C, cette rémunération de départ est ramenée à 1 546,39 €.
Le lieu de travail du garde-chasse
Le garde-chasse exerce parfois pour le compte de sociétés privées de chasse, mais la majorité des emplois se situe dans la fonction publique auprès d'un des organismes gérés par le ministère de l'Environnement ou au sein de collectivités locales et territoriales.
Il passe beaucoup de temps sur le terrain au début de sa carrière. Puis l'expérience faisant, il est de plus en plus sollicité pour gérer toute la partie administrative de son office.
La carrière du garde-chasse
Le garde-chasse de catégorie C peut passer son concours interne pour obtenir le statut de catégorie B.
Il lui est également possible d'évoluer vers des fonctions d'études afin de créer des projets de zones préservées, ou de lancer de grandes campagnes de recensement de la faune et de la flore.