Le rôle du manœuvre
Le manœuvre assiste les ouvriers spécialisés sur le chantier.
Il aide le maçon à monter des murs en lui apportant ses outils, en préparant le mortier à la bétonnière, en déchargeant les parpaings et en les plaçant aux endroits clés du chantier.
Il assiste le coffreur qui coule son béton, l'aide à monter ses coffrages, guide le camion toupie, procède au lissage du béton et éventuellement au passage d'enduit.
Le manœuvre est d'un grand soutien également pour le terrassier car il enlève tous les encombrants du terrain (racines, grosses pierres,…) et surveille les résultats du terrassement au sol.
Pour le carreleur, il prépare des piles de carrelages disposés de façon stratégique et veille à ce qu'il ne manque jamais de ciment colle.
Il peut aussi être amené à seconder le plombier, le peintre, l'électricien, le charpentier ou le couvreur dès lors que l'ouvrier spécialisé a besoin de bras supplémentaires.
Le manœuvre prépare le chantier en le vidant de tout ce qui y est inutile, en protégeant tous les abords, et en le balisant si besoin.
Il sait quels outils vont être nécessaires et quels matériaux il doit prévoir. Il les sélectionne dans le camion ou à l'atelier avant le transport.
Pendant le chantier, il connaît les tâches qui lui incombent et les exécute en toute initiative. Il anticipe les besoins de l'ouvrier spécialisé.
A la fin des opérations, il est chargé de tout remettre en ordre. Il nettoie et range les outils. Il récupère les matériaux encore viables. Il peut aussi être chargé de faire le grand ménage du camion.
Les missions du manœuvre
Le manœuvre est indispensable à l'ouvrier spécialisé, et il doit vite prendre le pli sur les méthodes de travail de ce dernier :
transport des matériaux et des outils
préparation des mélanges
balisage des abords du chantier
travaux simples de maçonnerie
réalisation de tranchées
montage des échafaudages
nettoyage du chantier
Les compétences pour devenir manœuvre
Le manœuvre est polyvalent et sait prendre des initiatives :
avoir une bonne endurance physique
être habile de ses mains aimer l'aspect manuel du métier
avoir des connaissances polyvalentes en BTP
savoir respecter les consignes, et faire preuve d'initiative lorsque c'est nécessaire
La formation pour devenir manœuvre
Le manœuvre peut se faire embaucher sans aucune qualification préalable. Toutefois, s'il souhaite évoluer plus tard vers d'autres métiers du BTP, le CAP maçon est la qualification standard de départ. Le niveau bac peut quant à lui offrir d'autres opportunités plus intéressantes :
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-macon
CAP maçon VRD
CAP constructeur de routes
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/bac-pro-travaux-publics
Certification de qualification professionnelle technicien d'études et de chantier
Le salaire du manœuvre
Le manœuvre salarié débute sa carrière au Smic, soit 1 480,27 € brut mensuel.
Le lieu de travail du manœuvre
Le manœuvre passe la majeure partie de son temps sur les chantiers, et le plus souvent en extérieur où sa présence est davantage requise qu'à l'intérieur.
Il peut travailler dans une équipe plus ou moins conséquente s'il rejoint une PME du BTP, ou assister un artisan en particulier.
Le manœuvre doit être mobile géographiquement pour assurer des chantiers partout en France.
La carrière du manœuvre
La main-d'œuvre manque cruellement dans le BTP, et davantage encore en termes de manœuvres. Les candidats à ce métier n'ont pas de mal à trouver des embauches, même sans qualification préalable ni expérience.
Toutefois c'est un métier qui ne propose aucune évolution de carrière, et dont le salaire ne décolle pas, même avec les années.
Des années qui sont lourdes d'un travail pénible. C'est pour cette raison que le manœuvre a tout intérêt à profiter de son expérience des chantiers et à se spécialiser dans un domaine précis comme la maçonnerie ou le terrassement.