Le rôle de l'éducateur sportif
L'éducateur sportif enseigne une ou plusieurs techniques sportives en encadrant des sessions d'entraînement de différents niveaux.
Sport individuel ou sport d'équipe, l'éducateur sportif maîtrise la gestion de l'effort physique et connaît les limites de chacun. Il met en place des ateliers adaptés qui assurent la sécurité de tous.
Il peut être spécialisé dans un sport en particulier, ou privilégier la polyvalence, mais dans tous les cas il sait avant tout faire preuve de pédagogie. Au-delà de la simple approche du sport, il cherche à faire progresser ses élèves, quel que soit leur niveau d'origine.
Dans les écoles, dans un club sportif, dans une association, l'éducateur sportif peut exercer au sein de différentes structures et se fixer des objectifs variés.
Les missions de l'éducateur sportif
L'éducateur sportif anime des sessions sportives :
création d'un protocole d'entraînement
gestion de la session d'entraînement
recommandations de préparation physique
encadrement d'activités sportives exceptionnelles (tournois, plateaux,…)
supervision d'animateurs sportifs
Les compétences pour devenir éducateur sportif
L'éducateur sportif est avant tout un passionné de sport :
vouloir transmettre sa passion pour le sport
être capable de mettre en place un programme d'entraînement
être soi-même capable de réaliser l'effort physique
rester en veille sur les évolutions des techniques sportives
La formation pour devenir éducateur sportif
DEJEPS et DESJEPS forment au métier d'éducateur sportif :
DEJEPS, Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
DESJEPS, Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
L'université, au travers de la filière STAPS, propose des formations plus spécialisées :
DEUG Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Licence STAPS entraînement sportif
Licence STAPS management du sport
Licence STAPS éducation et motricité
Licence STAPS activités physiques adaptées
Licence STAPS ergonomie et performances sportives
Master STAPS
Le salaire de l'éducateur sportif
De par sa formation d'un niveau bac+2, l'éducateur sportif démarre sa carrière un peu au-dessus du salaire minimum, à environ 1 600 € brut par mois. Un revenu qui suit une grille indiciaire dans la fonction publique.
C'est à peu prés la même chose dans le privé, mais l'éducateur sportif peut augmenter son revenu en proposant de façon annexe des cours particuliers en tant que professionnel libéral.
Créer son association ou son club de sport
Le lieu de travail de l'éducateur sportif
Au sein des collectivités territoriales, des postes d'éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) sont à pourvoir. L'éducateur sportif peut alors prendre en charge des enfants dans le cadre d'activités périscolaires, de stages de vacances ou encore pour assister les professeurs des écoles.
L'éducateur sportif trouve aussi sa place dans le milieu privé comme par exemple dans les salles de fitness et de cardio qui poussent comme des champignons dans les grandes villes, ou encore pour des centres de vacances ou des résidences de loisirs qui mettent en place des animations sportives.
Plus rarement, du moins selon les sports, les clubs sportifs peuvent s'offrir les services d'un éducateur sportif professionnel. Souvent il s'agit d'un emploi à temps partiel.
La carrière de l'éducateur sportif
Pour évoluer au sein d'un club, l'éducateur sportif devra s'impliquer dans la vie de la structure et notamment prendre en charge toute une partie de la gestion administrative. Seul moyen pour arriver à créer un emploi à plein temps.
La fonction publique offre quant à elle des concours internes qui permettent d'évoluer vers des postes dotés de responsabilités supplémentaires et mieux rémunérés.