Le rôle du projectionniste
Le projectionniste, ou opérateur projectionniste de cinéma, assemble des bobines de films et les diffuse lors de séances cinématographiques en public.
Il reçoit tout d'abord la copie sur bande du film qu'il doit projeter. Il vérifie cette bobine pour s'assurer qu'elle n'est pas abîmée et note tous les défauts qu'il relève. Pour des égratignures mineures, il est capable de procéder lui-même à une réparation.
Dans tous les cas, il sait conserver son sang froid, même lorsque les bandes lui sont livrées quelques heures à peine avant la diffusion.
Ensuite, il assemble la bobine du film avec les autres bandes qui vont être diffusées juste avant : publicités, bandes-annonces, courts-métrages,…
Le projectionniste charge la bobine dans le projecteur et diffuse le film, sans public dans la salle, pour vérifier la qualité de l'image et du son. Il peut procéder à des réglages matériels pour optimiser le rendu.
Il est d'ailleurs chargé d'entretenir le matériel dont il se sert pour la diffusion : projecteurs et lecteurs son. Et il est capable d'intervenir sur des pannes peu complexes.
Pendant la diffusion du film, le projectionniste veille en temps réel au bon déroulement du spectacle. Souvent, il gère plusieurs salles à la fois. Il est donc obligé de faire des va et vient entre les différentes cabines de projection du cinéma.
Il peut être assisté d'un aide opérateur projectionniste
Si les technologies numériques et les lancements automatiques des séances (démarrage de la bobine et extinction des lumières pré programmés) réduisent le nombre de tâches du projectionniste, ce dernier demeure tout de même indispensable pour intervenir immédiatement en cas de problème.
Les missions du projectionniste
Le projectionniste veille à ce que le spectacle se déroule parfaitement :
réception des bobines
vérification, et éventuellement réparation, des bandes
préservation de la bande (à l'abri de la lumière)
montage des bobines
utilisation du projecteur pour la diffusion
vérification en temps réel du bon déroulement du film
Les compétences pour devenir projectionniste
Le projectionniste gère un timing serré et sait résister à la pression :
être patient et méthodique
avoir de solides notions en physique, en chimie et en électronique
être au fait des dernières innovations technologiques
faire preuve de réactivité
être cinéphile est un plus
La formation pour devenir projectionniste
Assez peu répandu, le métier de projectionniste ne jouit pas d'une formation initiale très développé. Il se résume à l'obtention d'un CAP opérateur projectionniste de cinéma, qui est d'ailleurs rendu obligatoire par la législation pour qu'il puisse exercer en totale autonomie dans une cabine de projection. Toutefois, avec un BTS audiovisuel il est aussi possible d'exercer en tant qu'aide opérateur projectionniste, dans un premier temps, pour finalement devenir projectionniste :
BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image
BTS métiers de l'audiovisuel, option montage et post production
BTS métiers de l'audiovisuel, option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements
BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production
Le salaire du projectionniste
Le projectionniste démarre sa carrière au SMIC, soit 1 480,27 € brut mensuel.
Le lieu de travail du projectionniste
La cabine de projection et les couloirs du cinéma font office de lieu de travail pour le projectionniste.
Le plus souvent il est employé par des cinémas, grands ou petits. Mais d'autres structures peuvent avoir besoin de ses services : musées, cinémathèques, événements culturels…
La carrière du projectionniste
Le métier de projectionniste est en pleine mutation. L'arrivée des technologies récentes à contribué à réduire le nombre de postes dans les grands multiplexes.
Le projectionniste doit savoir évoluer, tout comme sa formation doit davantage coller à la réalité du terrain.
Toutefois, avec ses compétences en montage et en audiovisuel, il peut élargir ses compétences pour devenir un technicien de la production plutôt qu'un opérateur de la diffusion.