Professeur documentaliste : métier, salaire, formation et diplômes

L'article en brefLe professeur documentaliste joue un rôle essentiel dans les collèges et lycées en mettant à disposition des élèves une vaste collection de documents, qu'ils soient en format papier ou numérique. Il guide les élèves dans leurs recherches documentaires et leur apprend à utiliser efficacement les nouveaux outils numériques. Dans le centre de documentation et d'information (CDI), il rassemble des ressources variées comme des romans, magazines, et encyclopédies, en veillant à ne pas surcharger les archives pour faciliter les recherches. Passionné par la culture, il stimule l'intérêt intellectuel des élèves, créant ainsi un environnement propice à l'apprentissage volontaire.

Ses missions incluent la gestion et l'enrichissement des ressources documentaires, le conseil en méthodes de recherche et l'animation d'ateliers culturels. Pour devenir professeur documentaliste, il est nécessaire d'obtenir un CAPES de documentaliste et un master MEEF. Après une formation en alternance entre théorie et stage, le candidat est titularisé. Le salaire débutant est de 2 000 € brut par mois, avec des possibilités d'évolution de carrière vers des postes comme inspecteur ou formateur. Le professeur documentaliste travaille principalement au CDI, mais sa curiosité et son engagement culturel le poussent à explorer divers centres de ressources, expositions et musées.
Devenez documentaliste avec L-Expert-Comptable.comPRENDRE RENDEZ VOUS MAINTENANT !
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 24/06/2024

Le rôle du professeur documentaliste

Le professeur documentaliste met de la documentation, au format papier ou numérique, à disposition des élèves de collège et lycée. Il a également pour rôle de leur apprendre à effectuer des recherches de façon pertinente.

Dans son centre ressources, le CDI (centre de documentation et d'information), il s'attache à réunir toutes les publications qui pourraient se révéler utiles aux étudiants. Cela comprend les romans, les magazines, les encyclopédies… Le professeur documentaliste a l'œil avisé et sait se procurer les ouvrages les plus intéressants.

Depuis l'apparition du numérique, de nouveaux supports de consultation sont mis à disposition des élèves. Ces derniers ne maitrisent pas toujours leur utilisation et les méthodes de recherche d'informations. Le professeur documentaliste doit alors les guider et leur permettre de manipuler ces nouveaux outils de manière autonome.

En perpétuelle recherche de documentation, il alimente ses archives avec les moyens mis à sa disposition, mais ne les sature pas afin de ne pas complexifier les recherches.

Passionné par la culture en général, il crée une certaine émulation intellectuelle chez des élèves qui viennent le consulter de façon totalement volontaire.

Les missions du professeur documentaliste

Le professeur documentaliste gère les ressources documentaires d'un collège ou d'un lycée :

  • création et enrichissement d'une base documentaire

  • aide et conseil sur les méthodes de recherche

  • animation d'ateliers culturels

Les compétences pour devenir professeur documentaliste

Le professeur documentaliste aime la culture et le partage :

  • s'éveiller culturellement en permanence

  • être capable de gérer des archives avec méthode

  • savoir faire preuve de pédagogie

  • maîtriser les outils numériques

La formation pour devenir professeur documentaliste

La formation de professeur documentaliste est assez spécifique. Le candidat au métier doit obtenir son certificat d'aptitude au professorat de second degré (CAPES) de documentaliste. Mais il doit aussi décrocher son master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation de second degré (MEEF). Le déroulement se passe comme suit :

  • doté d'un niveau bac+3, le candidat s'inscrit en première année (M1) de master MEEF dans une école supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) pour préparer le CAPES

  • le candidat doit obtenir son CAPES de documentaliste, ce qui lui permet d'atteindre la deuxième année de master (M2)

  • ensuite il doit décrocher son master MEEF pour être titularisé en tant que professeur documentaliste

L'année M2 se compose d'une alternance entre cours théoriques et stage professionnel en collège ou lycée. La première affectation du professeur documentaliste titularisé se fera obligatoirement dans le département où se déroule le stage.

Le nombre de postes ouverts au CAPES de documentaliste varie chaque année. Il est en moyenne de 250 par an.

Le salaire du professeur documentaliste

Le professeur documentaliste débute sa carrière avec un salaire de 2 000 € brut par mois dès sa première année de titularisation.

S'il demeure dans ses fonctions, sa rémunération évoluera selon le barème de l'Education nationale.

Le lieu de travail du professeur documentaliste

Le professeur documentaliste travaille dans un collège ou un lycée. Il passe le plus clair de son temps entre son CDI et ses archives, mais il lui arrive aussi d'intervenir dans des classes sur demande des professeurs.

Il sait aussi chercher l'information la où elle se trouve. Sa curiosité dévorante le pousse à parcourir les autres centres ressources en documentation, les expositions, les musées. Sa vie culturelle personnelle influe sur sa gestion de la documentation.

La carrière du professeur documentaliste

Comme tout enseignant, après cinq années passées à exercer ses fonctions, le professeur documentaliste peut passer un concours interne de l'Education nationale pour devenir inspecteur d'académie, inspecteur de l'Education nationale, inspecteur pédagogique, conseiller principal d'éducation, ou encore chef d'établissement.

Il peut aussi choisir de former des candidats au CAPES dans une ESPE.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.