Le rôle de l'opérateur de marché
L'opérateur de marché, plus communément connu sous le nom de trader, est chargé d'effectuer des opérations d'achat et de vente de titres (actions en bourse, devises, bons du Trésor,…) afin de générer des profits.
Tôt le matin, il a déjà le nez plongé dans l'actualité. Chaînes d'information et journaux spécialisés dans la finance rythment son réveil. Il se doit d'être informé de tout ce qui a pu se passer depuis la veille, et si l'économie est son sujet de prédilection il reste également en veille sur l'actualité générale qui a elle aussi une influence directe sur les salles de marché.
Constamment pendu au téléphone, l'opérateur de marché consulte le vendeur, aussi appelé "salesman", qui l'oriente sur les investissements à opérer. Il se sert de ces indications pour millimétrer ses opérations d'achat/vente et arriver à tirer un bénéfice conséquent à partir d'un petit écart sur une valeur.
Pendant l'ouverture des salles de marché, l'opérateur de marché prend des décisions dont il voit les effets immédiats. Le métier est nerveusement difficile car il faut gérer les victoires comme les échecs sans se laisser abattre.
Les missions de l'opérateur de marché
L'opérateur de marché est à la recherche de plus values sur des titres :
collecte d'informations sur le marché
mise au point avec le salesman
trading actif (vente et achat de titres)
conseil aux clients
prises de positions (anticipation de ventes non encore conclues)
négociation de valeurs
Les compétences pour devenir opérateur de marché
L'opérateur de marché est dynamique, mais pas frénésique :
savoir gérer son stress et garder son sang froid
être capable de prendre des décisions rapides
se tenir informé de l'actualité générale
connaître le contexte économique des sociétés visées
parler anglais, et si possible une autre langue également
La formation pour devenir opérateur de marché
Pour devenir opérateur de marché, il faut conjuguer de solides compétences en mathématiques, en finance, en gestion et en approche du milieu bancaire. Dans tous les cas, le passage par un poste d'assistant opérateur de marché est presque indispensable afin de maîtriser les gestes et techniques à adopter en front office :
Diplôme d'école de commerce
Master en ingénierie financière
Master en mathématiques appliquées à la finance
Master en probabilités et finance
Master en finance internationale
Master en modélisation aléatoire
Le salaire de l'opérateur de marché
L'opérateur de marché débute sa carrière à environ 3 000 € brut auxquels s'ajoute un intéressement au résultat. Ce salaire fixe peut très vite évoluer du simple au triple pour un bon opérateur de marché qui réalise des placements rentables.
Le lieu de travail de l'opérateur de marché
L'opérateur de marché pratique son métier dans les salles de marché où il vend et achète des titres pour le compte de ses clients.
Il est employé par une banque, une société cotée en bourse, un établissement financier ou un grand groupe économique.
La carrière de l'opérateur de marché
Il y a assez peu d'opérateurs de marché en France, moins de 2 000. Le métier est ouvert à l'expatriation pour les plus audacieux.
Le stress généré par ce métier n'incite pas à effectuer toute une carrière dans cette fonction. Après une dizaine d'années dans l'ambiance surchauffée des salles de marché, l'opérateur s'oriente généralement vers un autre métier de la finance : gérant de portefeuille, analyste financier, auditeur…