Le rôle de l'ouvrier polyvalent
L'ouvrier polyvalent s'occupe de différentes tâches basiques dans le monde de la construction de bâtiments ou de leur entretien.
Comme son nom l'indique, il n'est pas spécialisé. Pourtant sur le terrain il intègre le plus souvent la même équipe et accentue donc ses compétences dans un domaine précis.
Dans le milieu de la construction, l'ouvrier polyvalent prend le nom de "manœuvre". Il doit être capable d'assister tous les corps de métier qui interviennent sur un chantier.
Il sait faciliter le travail du terrassier, il connaît les impératifs du maçon, il date l'intervention du carreleur pour préparer en avance son matériel.
L'ouvrier polyvalent à des connaissances dans de nombreux domaines du BTP, mais il n'a pas la capacité d'opérer seul une tâche complexe. Ou s'il le peut, il doit tout de même laisser le champ libre à l'ouvrier spécialisé.
A la fin du chantier, il procède au nettoyage du site et des outils.
La fonction d'ouvrier polyvalent se retrouve également dans la maintenance des bâtiments où il entretient les locaux à usage collectif et leurs dépendances.
Là encore il a de bonnes compétences en maçonnerie et en bricolages divers afin d'effectuer lui-même de petites réparations sur le bâti.
Il sait également intervenir sur un réseau d'eau ou sur une chaudière, et possède de bonnes bases en électricité et en électronique.
L'ouvrier polyvalent est débrouillard, et sait faire face à la majorité des imprévus en totale autonomie.
C'est la qualité principale que l'on recherche chez lui.
Les missions de l'ouvrier polyvalent
L'ouvrier polyvalent intervient dans tous les domaines du bâtiment :
préparation d'un chantier (transport des outils et du matériel, des matériaux de construction, balisage des abords, installation des échafaudages,…) et nettoyage après l'intervention
préparation du béton, des pâtes de scellement, résines,…
utilisation de la pelle et de la pioche pour le travail en pleine terre
petits travaux de maçonnerie
maintenance et entretien des espaces communs d'un bâtiment
Les compétences pour ouvrier polyvalent
L'ouvrier polyvalent sait faire face à toutes les situations :
être en bonne forme physique
être un bon bricoleur généraliste
connaître le monde du BTP
savoir s'adapter à différents professionnels
être capable de faire face aux imprévus
accepter les déplacements
La formation pour devenir ouvrier polyvalent
Les emplois d'ouvrier polyvalent sont disponibles sans qualification particulière et même sans expérience. La main d'œuvre est très recherchée. Toutefois, pour celui qui compte évoluer vers des fonctions avec plus de responsabilité dans le BTP, la formation initiale propose :
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-macon
CAP maçon VRD
CAP constructeur de routes
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/bac-pro-travaux-publics
Certification de qualification professionnelle technicien d'études et de chantier
Le salaire de l'ouvrier polyvalent
Le salaire de l'ouvrier polyvalent en début de carrière est d'environ 1 700 € brut mensuel.
Le lieu de travail de l'ouvrier polyvalent
L'ouvrier polyvalent dans la construction passe tout son temps sur le chantier, en toutes saisons. Il est mobile géographiquement et accepte des déplacements longs et fréquents.
L'ouvrier polyvalent dans la maintenance de bâtiments est le plus souvent à l'intérieur, partout où de petites interventions nécessitent sa présence au sein de l'établissement dont il a la charge. Parfois il y bénéficie d'un appartement de fonction.
La carrière de l'ouvrier polyvalent
Trouver un emploi en tant qu'ouvrier polyvalent se fait sans mal tant les besoins sont importants dans le bâtiment. Toutefois, le poste n'offre pas de réelles perspectives d'avenir.
Surtout, le métier est pénible physiquement (port de lourdes charges, travaux dans des positions délicates,…) et il est difficile de faire toute une carrière à ce poste.
S'il a l'opportunité de se spécialiser dans un domaine particulier de la construction auprès de professionnels sur le terrain, alors l'ouvrier polyvalent pourra tenter sa chance en tant qu'ouvrier spécialisé. Ou même devenir maçon à son compte.