Niveau d'études : CAP à bac+2
Salaire en début de carrière : 1 480 € brut
Environnement de travail : salarié, artisan
Métier(s) similaire(s) : tuyauteur, technicien en chaudronnerie industrielle, tôlier
Le rôle du chaudronnier
Le chaudronnier réalise des pièces ou des ouvrages en métaux à partir de cuivre, d'acier, d'étain, de plomb ou d'aluminium.
Son travail débute par l'étude du plan sur papier de la forme à réaliser. A partir de ces indications, il définit le type de métaux dont il aura besoin ainsi que la quantité de feuilles nécessaires (le chaudronnier travaille le métal à partir de morceaux plats appelés "feuilles").
Ensuite, il réalise un "développé". Il s'agit du dessin à plat de la forme à obtenir, avant façonnage des tôles. Les côtes et contraintes qui en ressortent permettent au chaudronnier de régler précisément les machines de découpe qu'il va utiliser.
Avec en main les éléments de chaudronnerie nécessaires à la conception de la pièce, le chaudronnier vérifie la bonne imbrication de l'ensemble par un assemblage provisoire.
Ensuite il ne lui reste plus qu'à solidariser le tout en utilisant des techniques de soudage ou de rivetage.
Les missions du chaudronnier
Le chaudronnier conçoit des ouvrages en métal :
création d'un "développé" selon les plans fournis
découpe des feuilles de métal
assemblage du métal
polissage
réparation
Les compétences pour devenir chaudronnier
Le chaudronnier doit avoir une bonne condition physique :
savoir lire un plan industriel
maîtriser les techniques de travail du métal
savoir faire preuve de précision
être capable de travailler dans une atmosphère éprouvante
La formation pour devenir chaudronnier
Jusqu'à il y a peu, le CAP suffisait à répondre à toutes les offres d'emploi de chaudronnier. Si certaines restent encore accessibles à ce niveau d'études, de nombreux recruteurs ont revu le profil des candidats à la hausse (bac ou bac+2). Notamment dans les industries sensibles :
CAP construction d'ensembles chaudronnés
CAP conduite de systèmes industriels, production et transformation des métaux
CAP composites plastiques chaudronnés
Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle
Bac professionnel réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
Bac professionnel technicien outilleur
Bac techno STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
Mention complémentaire technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale
BTS fonderie
Le salaire du chaudronnier
Le chaudronnier débutant perçoit 1 480 € brut par mois. A son poste, le salaire évolue peu et suit le barème de l'ancienneté défini par l'entreprise.
En tant qu'artisan, il propose ses propres tarifs.
Créer son entreprise de créations métalliques
Le lieu de travail du chaudronnier
Le chaudronnier réalise les petites et moyennes pièces dans son atelier. Pour les ouvrages plus conséquents, il assemble directement sur site les divers éléments. Il doit alors se rendre mobile géographiquement pour répondre à des commandes sur tout le territoire national.
Ce professionnel exerce un métier relativement fatigant. Son environnement de travail n'est pas des plus reposants, et il doit composer avec de lourdes feuilles métalliques à transporter.
Ses services sont sollicités par de nombreuses industries, que ce soit pour manufacturer des produits ou pour répondre à leurs besoins propres en matière de production.
La carrière du chaudronnier
La chaudronnerie offre d'excellents débouchés de travail. Les ouvriers qualifiés dans ce domaine sont moins nombreux que les besoins de l'industrie. Toutefois, il n'est pas rare de devoir passer par quelques missions en intérim avant de pouvoir décrocher un CDI.
Un chaudronnier expérimenté peut espérer passer responsable d'atelier ou chef d'équipe. Les plus créatifs peuvent se spécialiser dans la chaudronnerie d'art ou dans la restauration d'ouvrages historiques.