Le rôle de l'horticulteur
L'horticulture plante et traite des végétaux pour assurer leur développement.
A partir de boutures ou de semis, il met en culture des variétés pour lesquelles il respecte un certain cahier des charges : mise en pot ou en pleine terre, à l'air libre ou sous serre, à la lumière naturelle ou sous néons.
L'horticulteur assure ensuite la bonne croissance de ses plantes en leur conférant le traitement adapté. Il distille la dose d'engrais juste nécessaire, change le substrat, rempote le plant, taille les excroissances inutiles, introduit un insecticide,…
Ses cultures doivent être les plus réussies possible pour offrir à la clientèle une excellente base de jardinage. Clientèle qui est friande des conseils de l'horticulteur sur toute la phase de plantation et d'entretien. Le professionnel doit alors se montrer exhaustif sur les soins à apporter et sur les conditions climatiques à respecter.
L'horticulteur peut aussi être sollicité par un paysagiste sur la faisabilité d'un projet et sur les solutions qu'il peut lui apporter. Il met alors en œuvre son savoir-faire pour imaginer une scénographie végétale qui soit aussi esthétique que durable dans le temps.
Plus rarement, l'horticulteur peut être employé d'un laboratoire pour lequel il imagine des hybridations végétales (croisements entre deux espèces) ou chez qui il travaille sur les propriétés des végétaux pour leur utilisation dans le milieu médical et paramédical.
Les missions de l'horticulteur
L'horticulteur cultive des végétaux et conseille ceux qui vont les jardiner :
mise en culture des végétaux en pot ou en pleine terre
installation de serres
traitement quotidien des végétaux (arrosage et désherbage principalement)
traitements ponctuels des végétaux (taille, griffe, engraissage, rempotage,…)
conseil à la clientèle
calcul du coût d'une culture et de la marge bénéficiaire
propositions d'aménagements paysagers
Les compétences pour devenir horticulteur
L'horticulteur a une véritable sensibilité agricole :
aimer le travail de la terre et souvent en plein-air
être habile de ses mains
connaître les différents types de sols et de climats pour chaque région
maîtriser les techniques de traitement des végétaux
être au fait des normes en vigueur (notamment sur les produits insecticides et les désherbants puissants)
La formation pour devenir horticulteur
Métier agricole avant tout, l'horticulture s'apprend au travers d'une formation qui aborde d'autres métiers du secteur : arboriculteur, floriculteur, maraîcher ou encore pépiniériste. Pour devenir horticulteur, le niveau CAP suffit déjà. Mais pour se lancer à son compte, il est préférable de miser sur un bac professionnel au minimum :
CAP agricole agriculture des régions chaude
Bac professionnel productions horticoles
Le salaire de l'horticulteur
L'horticulteur débutant démarre sa carrière au SMIC, soit 1480 euros brut mensuel.
Le lieu de travail de l'horticulteur
L'horticulteur travaille dans les champs, sous serre, dans les jardins des particuliers ou encore dans les espaces verts publics. S'il est employé par une grande jardinerie, il passe aussi beaucoup de temps dans les rayons à disposer les cultures qui sont à la vente et à prodiguer des conseils aux jardiniers amateurs.
Avec l'arrivée de l'automatisation via les nouvelles technologies, certaines tâches ancestrales comme l'arrosage quotidien ne nécessitent de la part de l'horticulteur qu'un paramétrage informatique.
Toutefois, aucune machine n'est encore capable d'enfoncer une graine avec douceur dans un terreau adapté, ou encore de tailler les "gourmands" d'une jeune bouture en pleine croissance.
La carrière de l'horticulteur
Dans une structure conséquente, il peut viser un poste de chef de rayon jardinerie, puis de responsable des achats.
Il peut aussi choisir de se lancer à son compte sur un marché ultra concurrentiel, mais doté en retour d'une forte demande du marché.