Directeur financier : métier, salaire, formation et diplômes

L'article en brefLe directeur financier joue un rôle crucial en assurant la santé financière d'une entreprise tout en respectant la législation. Il supervise les contrats avec les fournisseurs et clients, décide des investissements, et gère les relations bancaires ainsi que la fiscalité. Il maintient une prévision des chiffres d'affaires pour anticiper les besoins en personnel et les évolutions du marché. Aucun flux financier ne passe sans son approbation, et il est impliqué dans toutes les transactions commerciales. En plus de ses fonctions financières, il veille à l'application stricte des lois et participe activement aux décisions des ressources humaines.

Les missions du directeur financier incluent la supervision de la gestion administrative et financière, l'analyse de la situation financière, l'élaboration des prévisions budgétaires, et la validation des contrats. Il négocie avec les partenaires économiques, conseille la direction et rend compte aux actionnaires. Pour ce poste exigeant, il faut une formation de niveau bac+5, souvent obtenue dans des grandes écoles de commerce ou par des diplômes en finance et comptabilité. Le salaire varie de 4 000 à 15 000 euros brut mensuel selon l'expérience et la taille de l'entreprise. Avec l'expérience, un directeur financier peut viser des postes de direction générale ou travailler en tant que consultant indépendant.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 3minDernière mise à jour : 31/05/2024

Le rôle du directeur financier

Le directeur financier est chargé d'assurer la bonne santé financière d'une entreprise, mais aussi de veiller au respect de la législation dans les orientations qu'elle choisit.

Il supervise les contrats passés avec les fournisseurs ou avec les clients, il décide des investissements qui sont bénéfiques à l'entreprise, il met en place des plans de règlement d'emprunts avec les banques et gère toutes la fiscalité en tant qu'interlocuteur principal des administrations publiques.

Le directeur financier sait quand l'entreprise doit et peut embaucher du personnel, il tient à jour un prévisionnel du chiffre d'affaires qui lui donne des indications sur le long terme. Il anticipe les évolutions du marché et réorganise les enveloppes budgétaires.

Dès lors qu'une transaction commerciale doit avoir lieu, il est sollicité pour donner son accord ou s'y opposer. Pas un euro ne transite par l'entreprise sans qu'il ne valide la décision. Sa responsabilité est engagée pour chaque flux financier.

Il est aussi le garant du respect de la législation en vigueur et de la stricte application du Code du travail. Il est d'ailleurs partie prenante dans les décisions prises par les services des ressources humaines.

Pour prendre les bonnes décisions, le directeur financier ne doit pas être déconnecté de la réalité. Il se rend donc souvent sur le terrain, dans les services de production ou encore chez les commerciaux pour obtenir un état réel de la situation.

Le directeur financier devient un DAF (directeur administratif et financier) ou un RAF (responsable administratif et financier) lorsqu'il prend également en charge des responsabilités administratives pures. Ce qui est souvent le cas pour lui permettre d'avoir une vision globale du fonctionnement de l'entreprise.

 

Les missions du directeur financier

Le directeur financier assure la rentabilité de l'activité :

  • supervision de la gestion administrative et financière

  • analyse de la situation financière et fiscale

  • élaboration des prévisions budgétaires

  • validation des contrats

  • gestion de l'équipe administrative

  • négociation avec les partenaires économiques

  • conseil à la direction

  • compte-rendu aux actionnaires

 

Les compétences pour devenir directeur financier

Le directeur financier a le sens des réalités :

  • avoir un grand sens de l'organisation

  • faire preuve de rigueur dans chaque mission, et de réflexion pour chaque décision

  • savoir supporter la pression

  • avoir un comportement de meneur

  • connaître les méthodes de gestion et de comptabilité d'une entreprise

 

La formation pour devenir directeur financier

La fonction de directeur financier exige l'obtention d'un diplôme de niveau bac+5. Pour autant, rares sont les directeurs financiers juniors placés à un poste de responsable. Le métier s'appréhende en premier lieu par un emploi d'assistant de direction ou de contrôleur de gestion :

Les grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC,…) et l'Ecole nationale d'administration (ENA) proposent diverses formations qui offrent une porte d'entrée royale au métier de directeur financier.

 

Le salaire du directeur financier

Ce métier n'est généralement pas attribué aux débutants car c'est un métier qui s'appréhende en premier lieu par un emploi d'assistant de direction ou de contrôleur de gestion.

Le salaire attribué au directeur financier dépend notamment de son expérience professionnelle ou encore de la taille de l'entreprise et peut varier entre 4 000 et 15 000 euros brut mensuel.

 

Le lieu de travail du directeur financier

Le plus souvent, le directeur financier travaille en étroite collaboration avec la direction d'une entreprise. Il rencontre et rend des comptes aux actionnaires lors des assemblées générales. Les grands groupes industriels ou commerciaux sont les premiers pourvoyeurs d'emplois.

Les hautes sphères de l'administration et du milieu bancaire sont aussi des débouchés qui proposent des postes avec de lourdes responsabilités.

Le directeur financier peut également travailler dans un cabinet d'audit et gérer les dossiers de structures très diverses.

 

La carrière du directeur financier

Le directeur financier fait partie intégrante de la direction d'une entreprise ou d'une administration. A ce titre, après plusieurs années d'expérience, il peut viser le poste de PDG de la structure.

Il peut aussi se lancer dans le conseil en tant qu'indépendant.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.