Le rôle du laborantin
Le laborantin est chargé de procéder à des analyses sur des produits en voie ou en cours de fabrication. Il effectue également des analyses médicales en vue d'établir un diagnostic de santé.
Dans l'industrie, le laborantin se voit confier des missions qui l'obligent à mettre en place des protocoles d'analyses codifiés et précis. La conception et la production de produits alimentaires, de médicaments ou encore de produits cosmétiques exigent une attention permanente, tant sur la formule appliquée, que sur les méthodes de fabrication.
Pour cette raison, le laborantin intervient avant la mise sur le marché d'un produit. Sous la direction d'un ingénieur biologiste, il doit répéter des phases de test sur des prototypes de produits afin d'assurer le respect des normes et la qualité des composants.
Lorsque le même produit est en cours de production, le laborantin effectue encore des analyses récurrentes sur des échantillons pris au hasard dans la chaîne de production afin de vérifier qu'aucun dysfonctionnement ne perturbe la composition du produit.
S'il décèle des erreurs, la production doit s'arrêter immédiatement et les lots mis sur le marché sont rappelés. Le laborantin doit alors continuer son travail d'analyses pour identifier la source du problème et les conséquences éventuelles sur la santé.
Le laborantin peut aussi travailler dans un laboratoire d'analyses médicales afin d'établir un diagnostic de santé, le plus souvent à partir de prélèvements sanguins.
Les missions du laborantin
Le laborantin analyse des composants :
prélèvement d'échantillons ou mise en culture de composants
analyse des composants
retranscription des résultats d'analyses selon des normes établies
Les compétences pour devenir laborantin
Le laborantin répète les mêmes analyses avec toujours la même concentration :
maîtriser le maniement des outils de laboratoire
connaître parfaitement les normes biologiques du secteur d'activité
savoir faire preuve de patience et de méthode
supporter le travail en laboratoire
La formation pour devenir laborantin
Le laborantin démarre sa formation initiale par l'obtention d'un bac spécialisé :
Bac technologique sciences et technologies de laboratoire, spécialité biotechnologies
Bac technologique sciences et technologies de laboratoire, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire
Bac technologique sciences et technologies de l'agronomie et du vivant
Bac professionnel laboratoire contrôle qualité
Bac professionnel bio-industries de transformation
Puis il poursuit vers un BTS ou un DUT :
BTS biotechnologies
BTS bio analyses et contrôles
BTS biophysicien de laboratoire
DEUST analyse des milieux biologiques
DUT génie biologique, spécialité analyses biologiques et biochimiques
DUT génie biologique, spécialité bio-informatique
DUT génie biologique, spécialité industries agroalimentaires et biologiques
DUT génie biologique, spécialité agronomie
Si le niveau bac+2 suffit à accéder au métier, la licence professionnelle bio-industries et biotechnologies permet d'acquérir une expertise supplémentaire. Tout comme le diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales (DETAB) qui se prépare en trois ans après le bac.
Le salaire du laborantin
Le laborantin démarre sa carrière avec un salaire approximatif de 1 600 € brut. Les augmentations sont directement dépendantes du secteur d'activité (l'industrie est davantage rémunératrice que le milieu de la santé).
Le lieu de travail du laborantin
Les débouchés les plus nombreux pour le laborantin se situent dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Il y travaille à l'analyse contrôle-qualité ou au suivi de fabrication. Il exécute ses tests dans un laboratoire.
Le laborantin peut aussi intégrer l'effectif d'un laboratoire d'analyses médicales qui réalise des contrôles de santé ordonnés par prescription médicale.
La carrière du laborantin
Le laborantin ne connaît pas de réelle évolution de carrière. Son supérieur, le biologiste ou ingénieur biologiste, est titulaire d'un niveau d'études minimum de bac+5.