Le rôle du géomètre
Le géomètre réalise des relevés métriques qui définissent les dimensions exactes d'un terrain, d'une parcelle ou d'un site géographique. Il calcule également toutes les caractéristiques topographiques d'un endroit donné comme la distance entre deux points ou encore le dénivelé.
Armé de sa batterie d'outils, il réalise ses mesures sur le terrain et doit s'adapter à des conditions parfois difficiles pour assurer sa mission : terrain escarpé, circulation, absence de documents cadastraux,…
Le géomètre expert et le géomètre topographe se distinguent par leurs niveaux de qualification. Le géomètre topographe réalise des relevés pour établir des cartes, des mesures de cadastres et des plans qu'il ramène à l'échelle demandée.
En revanche, le géomètre expert est habilité par l'Etat pour fixer les délimitations des biens fonciers, expertiser la valeur de terrains privés, définir le POS (plan d'occupation des sols) et gérer des copropriétés.
Les missions du géomètre
Le géomètre définit les mesures des propriétés :
prise de connaissance de la situation administrative arrêtée
Réalisation des mesures sur le terrain
Retranscription des mesures
Validation des documents pour un géomètre expert
Les compétences pour devenir géomètre
Le géomètre fait preuve d'une précision sans faille :
Savoir utiliser les outils inhérents au métier
Garder son objectivité en toutes situations
Être capable de communiquer ses résultats de façon simple et exhaustive
Pouvoir encadrer des techniciens géomètres
La formation pour devenir géomètre
Le géomètre suit tout d'abord une formation initiale de bac à bac+2 minimum qui lui confère les qualités requises pour être géomètre topographe :
Bac professionnel technicien géomètre topographe
BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique
L'élève peut choisir de pousser sa formation vers un niveau bac+3 et bac+5 afin d'affiner ses compétences et d'accéder plus facilement aux écoles d'ingénieur géomètre ou au diplôme d'Etat :
Licence professionnelle cartographie, topographies et systèmes d'information
Licence professionnelle aménagement du territoire et urbanisme
Master identification, aménagement et gestion du foncier
Master professionnel géomatique
La voie des écoles privées est aussi ouverte aux détenteurs d'un bac+2 pour accéder au métier d'ingénieur géomètre. Trois écoles en France sont habilitées à délivrer ce diplôme d'ingénieur :
Institut national des sciences appliquées de Toulouse
Ecole spéciale des travaux publics de Cachan
Ecole supérieure des géomètres et topographes du Mans
Si le niveau master confère le titre d'ingénieur géomètre, cela ne suffit pas pour faire du professionnel un géomètre expert membre de l'ordre des géomètres experts. Pour ceci, le passage du DPLG, diplôme de géomètre expert , reconnu par l'Etat, est incontournable.
Le salaire du géomètre
Le géomètre topographe démarre sa carrière avec un salaire d'environ 2 000 € brut. L'ingénieur géomètre perçoit un revenu supérieur, à hauteur de 3 000 € brut.
Créer sa société de services en topographie
Le lieu de travail du géomètre
Le géomètre passe beaucoup de temps sur le terrain afin de réaliser ses relevés. En cas de doutes ou de nouvelles indications administratives, il n'hésite pas à y retourner afin de confirmer ses premiers résultats.
Il doit ensuite travailler au rapport et à la mise en forme des mesures métriques qui doivent être claires et lisibles pour tous les protagonistes.
Le géomètre peut être sollicité pour se rendre à des réunions en vue de régler des litiges de propriété.
La carrière du géomètre
Le géomètre qui souhaite devenir géomètre expert doit obtenir son DPLG.
Il peut ensuite exercer en libéral s'il le souhaite.