Récap Métier
- Niveau d'études : CAP, BEP
- Salaire en début de carrière : 1500 € brut
- Environnement de travail : salarié
- Métier(s) similaire(s) : gestionnaire de stocks, chef d’équipe
Le rôle du préparateur de commandes
Le préparateur de commandes se charge, d'après un bon de commande validé par le service des ventes, de réunir des produits et de les emballer avant de les transmettre au service livraison.
Il reçoit le bon de commande qui comporte tous les produits à expédier et qui a été préalablement validé par le service compétent. Il l'étudie et utilise les outils qui sont à sa disposition pour retrouver toutes les références de l'entrepôt : scanner pour identifier les codes barres, plan du site, indexation par références,…
Le préparateur de commandes doit réaliser sa mission de la façon la plus organisée possible afin de ne pas perdre de temps. S'il traite les produits dans leur ordre d'apparition sur le bon de commande, il prend le risque de faire des allers et retours incessants dans les allées de l'entrepôt.
Alors, sur le papier, il fait des rapprochements entre les références qui sont localisées à proximité les unes des autres. Ainsi il minimise les voyages, et au passage les risques de casse.
Le préparateur de commandes réunit tous les produits à son poste de travail qui se compose généralement d'une large surface plane munie de tout ce dont il a besoin pour procéder à l'emballage : scotch industriel, papier bulle, cartons, mousses,…
Il vérifie une dernière fois que la commande est complète, puis il emballe individuellement les produits de façon à ce qu'ils résistent aux chocs, inévitables, durant le transport et la livraison au client.
Ensuite il met les produits dans un carton adapté : trop grand, les marchandises vont être ballottées à l'intérieur, trop petit, il n'aura pas la place de poser des protections en mousse.
Le préparateur de commandes ferme le carton de façon à ce que l'on puisse distinguer la moindre ouverture qui se produirait dans le processus de livraison.
A l'aide d'un ordinateur, il édite le bon de livraison qu'il glisse sous une pochette transparente collée sur le carton. Avec son étiqueteuse numérique, il référence le carton ce qui lui adjoint automatiquement un code barre pour la traçabilité.
Ensuite, il remet le carton au service livraison, ou réunit les multiples cartons à expédier sur une palette qu'il filme soigneusement. Puis il charge l'expédition dans le camion de livraison, ou confie cette tâche à un manutentionnaire cariste.
Les missions du préparateur de commande
Le préparateur de commandes assure la satisfaction du client :
Lecture du bon de commande et organisation des produits par secteurs
Emballage des marchandises
Édition du bon de livraison et de l'étiquette de transport
Chargement dans le camion de livraison
Les compétences pour devenir préparateur de commande
Le préparateur de commandes est organisé et endurant :
Supporter de longues journées à travailler debout, ainsi que les conditions climatiques d'un entrepôt (glacial en hiver, caniculaire en été)
Posséder une bonne mémoire
Apprécier le travail en équipe
Le cursus pour devenir préparateur de commande
Le métier de préparateur de commandes fait partie du secteur de la logistique :
CAP opérateur logistique
CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles
Formation complémentaire agent magasinier préparateur de commandes
BEP logistique et transport
Bac professionnel logistique
Toutefois, pour accéder à un tel poste, les employeurs ne sont pas regardants sur les diplômes.
Le lieu de travail du préparateur de commande
Le préparateur de commandes travaille dans un entrepôt, et ne sort que pour alimenter les camions de livraison qui sont sur le départ.
La carrière du préparateur de commande
Le préparateur de commandes qui est bien noté par sa hiérarchie peut envisager d'occuper un poste de chef d'entrepôt, ou de responsable des stocks.