La classe 48 est utilisée pour enregistrer les différents produits et charges qui concernent plusieurs exercices.

Elle est destinée à enregistrer les charges et les produits à recevoir ou à payer, qui concernent l'exercice en cours mais dont le règlement effectif n'interviendra qu'au cours de l'exercice suivant.

Cette classe permet de respecter le principe de séparation des exercices comptables, c’est-à-dire de rattachement des charges et des produits à l'exercice auquel ils se rapportent, indépendamment de la date de leur paiement ou de leur encaissement.

L'objectif principal de la Classe 48 est donc d'assurer que les résultats financiers de l'entreprise reflètent fidèlement sa performance économique pour l'exercice, en y rattachant toutes les charges et tous les produits qui le concernent, qu'ils aient été payés ou non.

Cela permet une meilleure évaluation de la performance de l'entreprise sur l'exercice et une comparaison plus juste d'une période à l'autre.

En pratique, l'utilisation de ces comptes facilite également les travaux de clôture des comptes annuels en isolant les opérations en cours qui ne seront réglées qu'après la date de clôture.

Cela aide à la préparation des états financiers conformément aux principes comptables généralement acceptés, en particulier le principe d'indépendance des exercices.