Avec une augmentation constante du chiffre d’affaires moyen et une demande croissante, l’essor du secteur des services à la personne se confirme année après année.
Si vous hésitez à vous lancer, sachez que le potentiel reste énorme malgré la crise sanitaire. L-Expert-comptable.com vous éclaire sur le marché du service à la personne.
Étude chiffres clés du marché aide à domicile pour avoir une idée précise
Les chiffres suivants démontrent le poids de ce secteur en France :
48 663 organismes recensés au 1er janvier 2021 par la base de données NOVA, dont 85 % sont des entreprises, 12 % sont des associations et 3 % des entreprises publiques.
18 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019
1,1 % du PIB français provient de ce secteur
850 millions d’heures rémunérées en 2018
1,3 million de salariés en décembre 2019
Les activités de nouveau service à la personne
Le marché du service à la personne (SAP) recense la totalité des services qui contribuent au mieux-être des individus à leur domicile, à un endroit situé à proximité, ou sur leur lieu de travail.
Les activités exercées librement
Dans le cadre des SAP qui n’exigent aucun agrément ou autorisation, la déclaration auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de votre département demeure facultative au lancement de votre activité .
Néanmoins, la réalisation de cette démarche :
Permet à vos clients de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux
Démontre votre professionnalisme
Sachez qu’une fois la déclaration effectuée auprès des organismes compétents, vous exercerez exclusivement des prestations de services d’aide à la personne pour des particuliers.
Conformément à l’article D.7231-1 du Code du travail, les activités suivantes relèvent uniquement de la déclaration par secteur du service:
Entretien de la maison et travaux ménagers
Petits travaux de jardinage
Prestations de petit bricolage ;
Garde à domicile d’enfants âgés de plus 3 ans
Soutien scolaire et cours à domicile
Soins à domicile d’esthétique pour les personnes dépendantes
Préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions
La livraison de repas à domicile
La livraison de courses à domicile
La collecte et la livraison suite au repassage du linge
Assistance informatique et internet à domicile
Soins et promenades d’animaux domestiques pour les personnes dépendantes
Maintenance, entretien et gardiennage temporaires à domicile pour la résidence principale ou secondaire
Assistance administrative à domicile
Accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements
Téléassistance et visio-assistance
Interprète en langue des signes
Assistance aux personnes ayant besoin d’une aide à domicile temporaire
Conduite du véhicule des personnes en cas d’invalidité temporaire
Accompagnement des personnes qui présentent une invalidité temporaire
Coordination et délivrance des services à la personne
Les activités qui nécessitent l’obtention d’un agrément
L’obtention de l’agrément obligatoire à l’exercice de certaines activités de SAP auprès de personnes fragiles requiert de vous conformer à un cahier des charges.
Les activités relatives aux enfants âgés de moins de 3 ans, ou de moins de 18 dans le cas d’enfants en situation de handicap, visées sont :
La garde à domicile
L’accompagnement dans leurs déplacements
Pour les personnes âgées, handicapées, en perte d'autonomie ou atteintes de pathologies chroniques, les activités suivantes sont concernées par une formation initiale lorsqu’elles sont effectuées en qualité de mandataire :
L’assistance dans les actes de la vie au quotidien
La conduite du véhicule personnel
L’accompagnement dans leurs déplacements hors du domicile
Les activités qui relèvent du régime de l’autorisation
Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015, l’exercice des activités suivantes en qualité de prestataire auprès de personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologiques chroniques nécessite l’obtention d’une autorisation délivrée par le conseil départemental compétent :
L’assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l’aide à l’insertion sociale
La conduite du véhicule personnel du domicile au travail, sur le lieu de villégiature, pour les démarches administratives
L’accompagnement dans leurs déplacements à l’extérieur du domicile
Les facteurs favorables pour se lancer
La croissance du marché du service à la personne n’en est qu’à ses prémices par rapport aux prochaines années, de nombreux facteurs montrent qu’il n’est pas trop tard pour vous lancer.
Le vieillissement de la population
En France, comme dans de nombreux pays développés, le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie représentent des enjeux économiques importants regroupés sous le terme de silver economy.
Avec 1 Français sur 6 âgé de plus de 65 ans à l’horizon 2030, les besoins liés à la dépendance des personnes âgées ou des personnes moins mobiles vont continuer de croître.
Notamment pour les intervenants à domicile spécialisés dans les activités d’assistance ou d’entretien.
Sachez qu’aujourd’hui la majorité des sexagénaires possèdent un ordinateur ou un smartphone. Ils n’hésitent pas à se rendre directement en ligne pour commander des services à la personne.
En tant que porteur de projet, pour que votre future entreprise séduise cette clientèle, changez votre vision des seniors et proposez une offre adaptée.
L’évolution des modes de vie
Dans un contexte d’augmentation du nombre de familles monoparentales et de femmes actives, mais également une envie généralisée de loisirs, les français cherchent à améliorer leur confort au quotidien.
Les activités de SAP, comme la garde d’enfants ou l’entretien de la maison, répondent à cette demande d’assistance pour les tâches ménagères et les aident à concilier vie professionnelle et vie sociale.
Le cadre réglementaire et fiscal favorable
La loi Borloo du 26 juillet 2005 a provoqué l’âge d’or du marché du service à la personne, principalement grâce à l’introduction d’un cadre réglementaire et fiscal favorable :
Un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 12 000 euros par an, ce plafond peut atteindre 20 000 euros sous conditions
Un abattement de 2 euros par heure prestée sur la cotisation patronale d’assurance maladie pour les particuliers employeurs
Un taux de TVA réduit de 5,50 % ou 10 % en fonction des services à la personne. Notez que le taux normal de 20 % s’applique pour certaines prestations telles que le jardinage ou les cours à domicileL
La simplification du paiement d’un employé à domicile grâce au chèque emploi-service universel (CESU), qu’il soit déclaratif ou préfinancé
La structuration du secteur
Malgré son retard sur des pays comme l’Allemagne, les États-Unis ou le Canada, le marché du service à la personne affiche une croissance annuelle moyenne d’environ 7 % et représente le plus grand gisement d’emploi connu.
Actuellement, plus de 2 millions de ménages sollicitent des organismes de SAP, mais le nombre de clients potentiels s’avère quatre fois plus élevé. En effet, plus de 6 millions de Français qui n’emploient pas d’intervenants à domicile déclarent être intéressés. Rien que dans le secteur de la garde d’enfants à domicile, pas moins de 300 000 familles recherchent une solution.
Les avantages de la création en franchise
Intégrez un réseau de franchise pour profiter de la forte progression du marché du service à la personne présente plusieurs avantages.
Démarrer plus rapidement
Avec la création de votre activité de services à la personne en franchise, vous exploitez une marque qui bénéficie d’une notoriété établie auprès des consommateurs.
Votre public cible est déjà prêt à vous faire confiance et à vous solliciter. La mise à disposition d’un logo, d’une charte graphique et d’un site internet dès la signature de votre contrat de franchise vous permet de démarrer immédiatement.
Vous gérez uniquement la communication sur votre zone de chalandise, le franchiseur se charge de développer la visibilité de la marque sur le plan national. Vous économisez du temps et de l’argent pour vous faire connaître auprès du plus grand nombre.
De plus, vous reproduisez un modèle économique déjà validé par la tête de réseau et d’autres franchisés. Vous garantissez le succès rapide de votre business si vous suivez scrupuleusement les recommandations fournies par le franchiseur.
Bénéficier d’un savoir-faire
Vous ne partez pas de zéro lorsque vous intégrez un réseau de franchise, car le franchiseur vous transmet un savoir-faire qu’il a affiné au sein d’une unité pilote pendant plusieurs mois, voire années. Il a notamment testé et approuvé :
L’aménagement de l’espace de vente
Le processus de fabrication ou de réalisation des prestations
Les attentes des consommateurs
Les techniques de vente, etc.
Le partage de ces connaissances vous donne un avantage concurrentiel sur les entrepreneurs indépendants qui démarrent leur activité et vont devoir valider leur concept sur la durée.
Se faire accompagner
Si vous optez pour la franchise pour fournir des services à la personne, le franchiseur vous épaule dans votre gestion journalière. Il ne se substitue pas à votre qualité d’entrepreneur indépendant, mais il vous assiste, vous forme et vous accompagne à chaque étape pour garantir votre réussite.
Au-delà des obligations légales, assez peu contraignantes, la majorité des réseaux de franchise vous aident pour :
Réaliser votre business plan
Sélectionner votre local
Obtenir des financements
Piloter votre point de vente, etc.
Parmi les critères pour effectuer le choix de votre franchise, prenez en compte le niveau d’assistance proposé.
Convaincu par l’attractivité du marché des services à la personne, L-Expert-comptable.com vous accompagne gratuitement pour la création de votre entreprise. Contactez-nous dès maintenant.