Le grand livre en comptabilité

L'article en brefLe grand livre en comptabilité rassemble l'ensemble des comptes de l'entreprise inscrits au journal, facilitant ainsi l'ouverture et le suivi de ces comptes. Il existe trois types de grands livres : client, fournisseur et général. Aucune forme spécifique n'est imposée pour sa présentation. Chaque compte est répertorié avec son numéro, intitulé, date, libellé de l'opération, journal de comptabilisation et montant (débit/crédit), suivant l'ordre des classes du Plan Comptable Général (PCG).

L'obligation légale impose aux entreprises de conserver le grand livre pendant 10 ans à partir de la dernière inscription. Ce document essentiel peut être sollicité par l'expert-comptable lors de ses interventions. Une bonne gestion et une conservation rigoureuse du grand livre sont donc primordiales pour assurer la transparence et la conformité comptable de l'entreprise.
Besoin d'aide dans la comptabilité de votre entreprise ?Passez à un comptable 100% en ligne
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 01/07/2024

Le grand livre en comptabilité est un document comptable obligatoire en comptabilité. Qu’est-ce qu’un grand livre ? Quelles sont les informations qui figurent au grand livre ? Présentation ? Délai de conservation ?

Le grand livre : Définition

Le grand livre est composé de l’ensemble des comptes de l’entreprise qui figurent au journal. Il est utilisé en comptabilité pour l’ouverture et le suivi des comptes. Aucune forme particulière n’est requise pour la présentation du grand livre.

Grand livre : les 3 types

  • Grand Livre Client
  • Grand Livre Fournisseur
  • Grand Livre Général 

Le grand livre : Contenu

Dans le traitement de la comptabilité, il s’agit de faire figurer dans le grand livre l’ensemble des comptes dans l’ordre (classe 1, classe2, … du PCG) en donnant pour chaque compte les informations suivantes :

Grand livre : information à faire figurer 

  • Numéro de compte
  • Intitulé du compte
  • Date
  • Libellé de l’opération
  • Journal de comptabilisation (banque, achats, ventes, opérations diverses)
  • Montant (débit/crédit)

Le grand livre : présentation 

Le grand livre : délai de conservation 

Grand livre : obligation légale 

Une entreprise se doit de conserver le grand livre pendant une période de 10 ans à partir de la date de la dernière inscription sur le livre. L’expert-comptable peut être amené à récupérer le grand livre au moment de son intervention. 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.