L'expression mélange l'anglais « mom » et le français « entrepreneur ». Une mompreneur est une femme enceinte, ou une femme avec des enfants en bas âge, qui décide de devenir une entrepreneuse.
« Mompreneur » : un phénomène de mode ?
Le phénomène vient des Etats-Unis, et concerne déjà plus de sept millions d'Américaines.
Les « mompreneurs » sont réunis dans de puissantes associations, qui leur permettent d'échanger sur leurs problèmes, et de trouver ensemble les solutions. En France, il existe deux associations « Mampreneurs : les mompreneurs françaises » et « Mompreneurs de France », ces associations organisent des mamcafés, c'est-à-dire des réunions de mompreneurs, elles élisent également la mompreneur de l'année.
Quelles envies poussent les « mompreneurs » ?
De nombreuses femmes ne souhaitent pas interrompre leur carrière pour éduquer leurs enfants.
Être une « mompreneur » permet de concilier une pleine vie de famille avec un travail épanouissant. La flexibilité des horaires, le possible travail à domicile et la possibilité de se rediriger vers un autre secteur d'activité encouragent de nombreuses mamans à se lancer dans l'aventure.
Quel est le profil des « mompreneurs » ?
Les jeunes femmes cadres qui attendent un heureux événement, ou qui ont des enfants en bas âge ont beaucoup de mal à concilier les exigences du monde professionnel et le temps nécessaire à l'éducation de leurs enfants.
C'est en général le profil le plus fréquent des « mompreneurs », mais il n'est pas le seul ; toutes les mamans peuvent devenir des « mompreneurs ».
Quels secteurs d'activité pour les « mompreneurs » ?
Le secteur favori des « mompreneurs » est le commerce sur le web, et plus particulièrement celui des vêtements, des accessoires, et naturellement tout l'univers de la petite enfance.
Les « mompreneurs » sont des mamans dynamiques et courageuses qui ont choisi de mener de front l'éducation de leurs enfants et le développement de leur entreprise.