Le résultat financier : produits et charges

L'article en bref

Le résultat financier est la différence entre les recettes et les dépenses financières d’une entreprise, il est un déterminant du résultat imposable de l’entreprise. Le résultat financier est indicateur du choix de la politique de financement de l’entreprise. En effet, un résultat financier est souvent négatif pour une entreprise, car elle a vocation à s'endetter pour investir. A contrario, un résultat financier positif est une marque de désinvestissement et de placements financiers.

Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 12/03/2024

Le résultat financier : les produits financiers

Pour déterminer le résultat financier, il convient dans un premier temps de faire l'inventaire les principaux produits financiers :
  • les intérêts de placements 
  • les cessions de valeurs mobilières de placement
  • les reprises sur provision financière (une provision financière peut être passée si la société anticipe une perte de ses placements probable et chiffrable)

Le résultat financier : les charges financières

Les principales charges financières inclues dans le calcul du résultat financier sont les suivantes :
  • les intérêts d’emprunt 
  • les dotations et provisions financières
  • les différents frais et commissions bancaires
Le résultat financier : comment l'analyser
Le résultat financier est une des composantes du résultat net (résultat d’exploitation + résultat exceptionnel + résultat financier). Le résultat financier ne représente, dans la plus part des cas, qu’un faible pourcentage du résultat net, sauf si l’entreprise dispose qu’une grosse trésorerie à placer. La majorité des entreprises n’ont pas une vocation financière, le résultat d’une entreprise provient surtout de son résultat d’exploitation, autrement dit de son activité récurrente. Le résultat financier traduit en fait la politique de financement de l’entreprise. Un résultat financier négatif témoigne ainsi de l’endettement de l’entreprise. 
 
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.