Le résultat exceptionnel d'une entreprise n'a pas vocation à s'inscrire durablement dans les résultats futurs de l'entreprise. Le résultat exceptionnel correspond à la prise en compte d'éléments exceptionnels au cours de l'activité. Il permet de comprendre les faits de gestions exceptionnels et est nécessaire à l'analyse du résultat net de l'entreprise.
Le résultat exceptionnel : son calcul
Résultat exceptionnel
=
Produits exceptionnels
-
Charges exceptionnelles
Où
Produits exceptionnels
=
Produits exceptionnels sur opération de gestion
+
Produits exceptionnels sur opération en capital
+
Reprise des provisions exceptionnelles
(On parle de produits exceptionnels lors, par exemple, d'un remboursement d'assurance, d'une cession d'immobilisation ou du recouvrement d'une créance ancienne.....)
Et
Charges exceptionnelles
=
Charges exceptionnelles sur opération de gestion
+
Charges exceptionnelles sur opération en capital
+
Dotation aux amortissements et provisions
(On parle de charges exceptionnelles lorsque, par exemple, l'entreprise doit engager des frais suite à une destruction de son bâtiment liée à une catastrophe naturelle...)
Le résultat exceptionnel : le comprendre
Le résultat exceptionnel d'une entreprise relate les faits de gestion ne rentrant pas en compte dans l'activité récurrente. Ainsi, un fort résultat exceptionnel peut amener une entreprise à dégager du bénéfice alors que son résultat courant avant impôt est négatif. Cela implique qu'une entreprise avec une mauvaise rentabilité économique peut tout de même dégager du bénéfice. Par exemple, la cession d'une branche d'activité va générer un résultat exceptionnel sur l'exercice pouvant compenser un mauvais résultat courant.