1. Benchmarking et benchmarketing: un but commun
Ces 2 notions sont très proches dans leur application et leur portée car Benchmarking et Benchmarketing ont pour but d’améliorer une société au regard des bonnes pratiques des autres.
Plus concrètement, Benchmarketing et Benchmarking s’attachent à étudier et analyser les processus, techniques, organisations… d’autres entreprises afin de n’en retirer que le meilleur et de s’en inspirer au sein de son entreprise.
Les techniques de Benchmarketing et de Benchmarking consistent donc à améliorer son entreprise en la comparant aux autres. Cela permet donc à une entreprise de se comparer avec les meilleures pratiques du marché.
2. Benchmarketing et Benchmarking : la différence
Les termes de Benchmarking et de Benchmarketing embrouillent vite les esprits et sont facilement confondus, ne serait-ce que par leur similarité phonétique.
Pourtant, sous leurs airs de frères siamois, ces termes n’ont pas la même portée :
- le benchmarking s’inspire des meilleurs pratiques du marché, et ce à n’importe quel niveau (processus, organisationnel, fonction,activité…),
- le benchmarketing s’attache tout autant aux meilleures pratiques du marché, mais uniquement pour une portée marketing.
Benchmarking comme benchmarketing ne s’improvisent pas. Ils peuvent se décomposer en 3 phases :
- la société va commencer par analyser son processus interne (phase de pré Benchmarketing ou de pré-Benchmarking),
- elle va cibler les sociétés ou les secteurs « référents » et collecter les informations adéquates,
- les informations recueillies sont analysées, et adaptées en interne.
Benchmarketing et Benchmarking : le déroulement
Les notions de Benchmarking et de Benchmarketing sont très imbriquées. Le benchmarketing est au final comme une composante du Benchmarking.
Ces outils sont trop souvent négligés par des sociétés qui manquent parfois de visibilité et pourraient s’inspirer des points forts de la concurrence.