TVA intracommunautaire Suisse : Comment facturer vos clients suisses ?

L'article en brefLa TVA intra-communautaire sur les biens implique des spécificités comptables pour le vendeur et l'acheteur français. Pour le vendeur français, les livraisons intra-communautaires sont facturées hors taxes (HT) à condition de disposer du numéro de TVA intra-communautaire du client européen. Si ce numéro n'est pas fourni, la facture doit inclure la TVA. Les écritures comptables reflètent cette distinction en utilisant des subdivisions pour les opérations intra-communautaires. Par exemple, une vente de 100 euros HT avec une TVA de 19,60 euros serait comptabilisée comme suit :

Chez l'acheteur français, la TVA sur les achats intra-communautaires doit être auto-liquidée, signifiant que l'acheteur collecte et déduit simultanément la TVA. Cette opération se traduit par des écritures où le montant de l'achat et la TVA sont comptabilisés séparément. Par exemple, un achat de 100 euros HT avec une TVA de 19,60 euros serait inscrit ainsi : 100 euros pour le compte fournisseur, et 19,60 euros pour la TVA collectée et déductible. Pour les prestations de services intra-communautaires, le principe reste similaire, avec des comptes spécifiques pour les services utilisés à la place des biens.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 04/06/2024

Nous allons vous préciser au cours des prochaines lignes les méthodes de comptabilisation de la TVA intra-communautaire en se plaçant à la fois du côté d’un vendeur puis d’un acheteur français.

La TVA Intra-communautaire sur les biens

Chez le vendeur français 

Les livraisons intra-communautaires ne sont pas soumises à la TVA française. Les marchandises sont facturées HT dès lors que notre vendeur français a bien reçu le numéro de TVA intra-communautaire de son client européen. Dans le cas contraire, les règles fiscales s’inversent et les marchandises seront obligatoirement facturées TTC.

4112 (1) 119.60 euros 
 70712 (1) 100.00 euros
 44572 (1) + (2) 19.60 eur

(1) : utiliser une subdivision des comptes en utilisant le 2 afin de faire ressortir les opérations intra-communautaires

(2) : si le client fournit son numéro de TVA intra-communautaire, cette ligne d’écriture s’annule

Chez l’acheteur français

La TVA collectée sur les opérations intra-communautaires doit être payée dans le pays de destination soit ici la France.

Toutefois, si notre acheteur français peut déduire sa TVA déductible à 100%, on dit alors qu’il y a auto liquidation de la TVA c’est-à-dire que l’acheteur devra à la fois collecter et déduire la TVA sur son acquisition. En d’autres termes, l’acheteur n’aura rien à débourser mais il lui faudra comptabiliser cette opération de la manière suivante :

60792 (1) 100.00 euros 
445662 (1) 19.60 euros 
 4012 (1) 100.00 euros
 44572 (1) 19.60 euros

(1) : utiliser une subdivision des comptes en utilisant le 2 afin de faire ressortir les opérations intra-communautaires

 

La TVA intra-communautaire sur les prestations de services

Que ce soit du côté du prestataire ou du bénéficiaire, les règles de comptabilisation reposent sur le même principe. Il faudra juste changer les comptes 60792 par 60492 et 70712 par 70612. 

En revanche, les règles d’imposition ou de récupération de la TVA sont différentes et se déterminent suivant la nature et le lieu d’exécution de la prestation et qui seront abordées dans un autre article.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.