Ouvrir un cabinet dentaire : Votre profil
Organisé, méthodique, méticuleux, le dentiste doit également avoir une bonne forme physique. En effet, sa position, toute la journée, penchée sur ses patients, implique de prendre soin de sa posture et de sa santé.
Le dentiste doit être flexible et s’adapter en permanence aux nouvelles techniques. La formation est un enjeu incontournable pour ouvrir un cabinet dentaire et pérenniser votre activité.
Où ouvrir votre cabinet dentaire ?
Pour ouvrir un cabinet dentaire il convient de s’assurer d’un besoin réel et évident de la population locale. L’étude de marché s’impose.
Si l’installation d’un cabinet dentaire est libre, chaque chirurgien-dentiste ne peut ouvrir qu’un seul cabinet dentaire, et dans le cas où ce cabinet serait installé à son domicile, il convient d’obtenir l’accord de la Marie et de la copropriété.
Enfin, il est interdit de s’installer dans le même immeuble qu’un confrère sans qu’il ait donné son accord préalable, et sans être inscrit au tableau départemental de l’ordre.
Les étapes pour ouvrir son cabinet dentaire
Quelle forme juridique pour ouvrir votre cabinet dentaire ?
Le chirurgien-dentiste peut exercer en groupe ou à titre individuel.
En groupe, le cabinet dentaire peut prendre la forme d’une SEL (Société d’Exercice Libéral), d’une SCP (Société Civile Professionnelle), d’une SCM (Société Civile de Moyen) ou enfin d’une société de participation. Les avantages principaux de cet exercice en groupe sont la mutualisation des charges, de la clientèle, ou encore la possibilité de bénéficier de l’impôt sur les sociétés.
L’exercice à titre individuel implique d’être soumis à l’impôt sur le revenu : on additionne les revenus de l’activité aux revenus du foyer, des obligations comptables simplifiées, une confusion des patrimoines privés et professionnels.
L’installation en cabinet dentaire par rachat de clientèle
Le rachat de clientèle s’opère surtout dans les zones urbaines saturées. La création reste toutefois la méthode d’installation la plus répandue. L’acquisition permet surtout de démarrer l’activité avec l’assurance de profiter d’une clientèle fidélisée et de présenter un prévisionnel fiable et cohérent à votre banquier.
Vous êtes prêts à vous lancer et souhaitez vous faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable qui connaît l’exercice des cabinets dentaires ? N’attendez plus et appelez nos équipes au 0 800 20 30 30 ou via notre formulaire de contact.