Il existe deux méthodes de valorisations des stocks, la valorisation des entrées et la valorisation des sorties. Les entrées de marchandises se font au coût d’acquisition. La valorisation des sorties se fait selon quatre méthodes d’évaluation.
La valorisation des sorties pour le calcul du coût de revient ou coût de production se fait suivant quatre méthodes.
La méthode du coût moyen unitaire pondéré
CMUP = Total des quantités (Stock initial + entrées) / Total des valeurs (après l’entrée)
Cette méthode est généralement utilisée pour les matières non périssables et pouvant être stocké sur une longue période.
Le CMUP peut être périodique, c'est-à-dire calculer sur une période mensuelle, trimestrielle ou annuelle ou le CMUP peut être après chaque entrée, c'est-à-dire que les sorties sont évaluées par rapport au dernier coût moyen unitaire calculer après chaque entrée.
La méthode du premier entré, premier sorti :
Cette méthode est utilisée généralement pour les produits périssables afin d’épuiser en premier les lots arrivés en premier car une longue période de stockage pourra faire perdre de la valeur au bien.
L’inconvénient de cette méthode est la répercussion avec retard des variations des prix des marchandises.
La méthode du dernier entré, premier sorti :
Cette méthode est l’inverse de la méthode PEPS, cela consiste à calculer la valeur des consommations en supposant que les lots entrés en derniers seront sortis les premiers.
Cette méthode permet à des produits de gagner de la valeur ou de la qualité.
La méthode de valeur de remplacement :
Cette méthode de valeur de remplacement est utilisée pour les stocks de spéculation, cela consiste à évaluer les sorties à leur valeur de remplacement.