Les micro-crédits professionnels, pour financer les petits projets

L'article en brefFrance Active finance des projets entre 5 000 et 100 000 euros, avec des prêts Nacre à taux zéro allant de 1 000 à 10 000 euros, remboursables en 5 ans maximum. Pour obtenir ce prêt, un emprunt bancaire complémentaire garanti par France Active Garantie (FAG) est nécessaire. France Active s'adresse à divers porteurs de projets, offrant également un accompagnement personnalisé.

L’Adie propose des financements de 500 à 6 000 euros, complétés par des prêts d'honneur ou des aides régionales, pour des projets ne dépassant pas 10 000 euros. Le remboursement se fait sur 30 mois, avec une caution de 50 % assurée par une personne de l'entourage de l'entrepreneur. Nef, quant à elle, se concentre sur les projets d’économie sociale et solidaire, offrant des prêts de 10 000 euros minimum, sur des périodes allant de 2 à 15 ans.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 17/06/2024

France Active 

Il existe différents organismes de micro-crédit en France. France Active finance des projets dont le besoin en financement total est compris entre 5 000 et 100 000 euros. Cet organisme propose un prêt Nacre à taux zéro, qui vient avec un dispositif d’accompagnement. Ce prêt doit être souscrit sur 5 ans maximum et pour un montant de 1 000 à 10 000 euros. Pour en bénéficier, il est impératif de faire un emprunt bancaire complémentaire, qui sera garanti par France Active Garantie (FAG). 

L’Adie

L’Adie finance des projets à hauteur de 500 à 6 000 euros, complétés par un prêt d’honneur ou une aide régionale. Le besoin en financement global du projet ne doit pas dépasser les 10 000 euros, et une personne de l’entourage de l’entrepreneur doit se porter caution à 50 % du prêt. Le prêt est remboursable sur 30 mois. 

Nef

Cet organisme finance les projets relevant de l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire qui ont une dimension écologique ou environnementale, de développement social ou de culture et formation. Il octroie des prêts à moyen et long terme (de 2 à 15 ans) pour un montant minimum de 10 000 euros. 

Créajeunes

Créajeunes propose de financer les projets de jeunes ayant entre 18 et 32 ans. Cet organisme octroie un micro-crédit complété par un prêt d’honneur. Pour bénéficier de cette aide, un parcours de formation de 2 à 4 mois doit être obligatoirement suivi. 

Cap’Jeunes

Egalement réservé aux jeunes porteurs de projet, Cap’Jeunes finance les jeunes de moins de 26 ans qui sont demandeurs d’emploi et dont le besoin de financement total est inférieur à 50 000 euros. Cet organisme offre une prime de démarrage d’un montant de 2 000 euros, et propose également un accompagnement renforcé qui coûte 750 euros. 

Racines-Clefe

Cet organisme est réservé aux projets portés par une ou plusieurs femmes. Le Clefe propose aux entrepreneuses de constituer une épargne de proximité via des versements de 15 à 140 euros par mois sur 12 mois. 

Entreprendre en banlieue

Entreprendre en banlieue est un programme du groupe PlaNet Finances, organisme de micro-crédit qui propose diverses formes d’accompagnement selon le financement recherché. Ce programme est dédié aux créateurs situés en zone urbaine sensible (ZUS). La seule condition pour en bénéficier est de se faire accompagner par le réseau Adam (Association de détection et d’accompagnement des micro-entrepreneurs). 

Mansa

Mansa permet aux freelances de financer leur projet professionnel. En seulement 48h, vous obtenez une réponse sur votre demande de prêt pour des montants allant de 1000€ à 10000€. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.