Le secteur du soin et du bien-être en France ne connaît pas la crise. Aussi, ouvrir un spa, un salon de massage ou de beauté est une excellent idée.
Quelques dispositions doivent néanmoins être prises pour s'assurer de la viabilité et du succès du projet. Penser à la localisation, le financement, le statut juridique à choisir, les salariés sont autant de critères que vous, futur entrepreneur devez prendre en compte.
À quoi penser avant d'ouvrir un SPA ?
Ouvrir un SPA implique de penser aux 3 composantes de votre business model :
- Quelle valeur que vous apportez ?
- De quelle façon allez-vous faire connaître votre centre et amener des clients ?
- Quel financement prévoyez-vous pour ouvrir et maintenir votre SPA ?
Comprendre la valeur que l'on apporte à ses clients revient à se poser la question : quels sont mes profils (typologies) de clients et associer à chacun de ces types de clients un service que l'on propose. Par ailleurs, dans le cadre de massages, il faudra veiller à bien détenir les bonnes compétences qui permettront de rassurer et fidéliser votre clientèle.
Il faudra par ailleurs être en conformité avec la loi, à moins d'être kinésithérapeute, une formation s'impose. Vous pouvez vous rapprocher de la FFMTR afin d'avoir plus de renseignements : la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation propose des formations.
La création d'un SPA nécessite un investissement de départ conséquent notamment en termes de materiel et des travaux au niveau du local que vous avez choisis. Un plan de financement ou un business plan sont donc nécessaires si vous souhaitez emprunter de l'argent.
Le business plan nécessitera entre autres l'établissement des éléments suivants :
- coût estimatif de l'investissement initial : mensualités du bail, prix d'achat en cas de cession de fonds de commerce, coût des travaux d'aménagement et de décoration, coût en approvisionnement divers (tables de massage, serviettes, produits de soins, consommables...), coût de communication.
- recettes estimées à 1 an, 2 et 3 ans : chiffre d'affaires prévisionnel, rentabilité escomptée.
- plan de trésorerie nécessaire pour absorber les différentes charges : factures diverses et salaires des collaborateurs.
Quel statut juridique choisir pour ouvrir un SPA ?
De nombreux statuts permettent d'ouvrir un centre de soin ou un salon de massage : profession libérale, artisan, entreprise individuelle... Aussi, créer une SARL, une SA, un SAS ou une EURL permet de s'inscrire au centre de formalités des entreprises (CFE) et d'enregistrer la société.
Nous vous invitons à consulter notre article traitant du choix du statut juridique adapté.