En comptabilité, ces termes reviennent fréquemment sur la table des discussions, et pour cause, ils sont essentiels à la bonne santé financière de votre entreprise. Ce que vous devez savoir sur le sujet.
La trésorerie
La trésorerie est une notion comptable qui désigne la totalité des sommes d'argent disponibles, que cela soit sur le compte bancaire de votre société ou en caisse.
"Avoir de la trésorerie" signifie détenir suffisamment d'argent pour couvrir de nombreux frais comme le paiement de factures fournisseurs ou le loyer d'un local commercial par exemple. Une trésorerie saine, c’est-à-dire suffisante, est essentielle pour la stabilité de votre activité, car cela vous permet de faire face à de nombreuses dépenses sans avoir recours au prêt bancaire notamment.
Les liquidités
Dans la même veine, les liquidités représentent l'ensemble des sommes disponibles dans l'immédiat. Cette notion économique désigne ainsi la totalité de l'argent à disposition que cela soit en pièces, billets ou en actifs bancaires (somme d'argent à disposition sur les comptes bancaires de l'entreprise) et actifs financiers (titres, obligations sur les marchés boursiers).
Les disponibilités sont ainsi les actifs les plus liquides que peut utiliser l'entreprise, là encore pour couvrir de nombreux frais prévus ou imprévus. En comptabilité, le terme désigne donc les sommes d'argent en caisse et en banque.
Il est également coutume d'entendre parler d'actif liquide. Mais on parle également de "liquide" ou encore d'espèces, de monnaie fiduciaire (papier), car cela représente la totalité des pièces et des billets à disposition de l'entreprise. Généralement en caisse. L'actif liquide sert à régler des achats de toutes sortes immédiatement.
Les actifs non liquides quant à eux regroupent des avoirs représentant une valeur parfois importante sans pour autant être de l'argent liquide, de l'espèce disponible : fonds de commerce, terrains, bâtiments, brevets techniques...