L’émergence des startups dans le domaine du sport n’est pas surprenante. La tendance est à la recherche du bien-être, de la santé, mais aussi à l’envie de pratiquer du sport autrement, à d’autres horaires... Ajoutez à cela l’explosion des objets connectés (notamment ceux dédiés à la santé) ainsi que des plateformes Web collaboratives où le plus grand nombre (d’internautes) fait la force, vous obtenez la possibilité, pour les entreprises dédiées au sport, de révolutionner les modèles économiques en place et de répondre aux besoins croissants de la population, au plus près de leurs exigences.
Le sport connecté avec Mac-Lloyd Sport
Le sport connecté fait recette en ces temps de recherche du bien-être à tout prix. Combien de montres et bracelets connectés nous proposent de suivre et d’analyser nos performances sportives ? Pour aller encore plus loin, la prometteuse startup Mac-Lloyd Sport, créée en 2013 et incubée à Paris, développe des vêtements connectés : Sport-Tracking et Fit Tests. Les mouvements et réactions physiologiques des sportifs sont ainsi analysés en temps réel, et ce grâce à des capteurs savamment disposés sur le tissu et reliés à une application Smartphone pour obtenir les résultats. Notez que Mac-Lloyd Sport cible en priorité les sportifs de haut niveau, mais compte également commercialiser son vêtement connecté auprès des clubs de sport.
Des plateformes collaboratives dédiées au sport
Le Web et sa capacité à toucher le plus grand nombre en un temps record ont permis de transformer de nombreux secteurs d’activité et le domaine du sport en fait partie. La startup belge Seaters, créée en 2014, a conçu une plateforme permettant aux sponsors et organisateurs d’événements sportifs de vendre les places restantes des compétitions qu’ils promeuvent, et ce au dernier moment. Une alerte est envoyée à la communauté qui n’a plus qu’à se précipiter sur les 2 à 10 % des places habituellement vacantes le jour J.
Et pour ceux qui ne se contentent pas de regarder le sport, mais qui veulent aussi pratiquer et se motiver à plusieurs, le réseau social Unlish permet à ses utilisateurs d’organiser leurs propres rendez-vous sportifs en groupe, près de chez eux.
Des plateformes de financement participatif dédiées au sport
L’effet communautaire dans le domaine du sport vise aussi les investisseurs : entreprises et professionnels qui souhaitent sponsoriser un athlète ou une équipe, mais aussi internautes passionnés. Fosburit et Sponsorise.me sont les deux plateformes les plus prometteuses en la matière ; la dernière étant initialement destinée à l’investissement des entreprises dans des événements ou des athlètes, mais qui vient tout juste de s’ouvrir aux particuliers.
Le Tremplin : un incubateur pour les entreprises du sport
En implantant un incubateur dédié aux nouvelles filières du sport dans l’enceinte du stade Jean Bouin (rugby), la ville de Paris a bien compris l’importance de l’émergence des startups dans le domaine du sport. Le Tremplin est LE lieu dédié à l’innovation sportive. Réparti sur plus de 2 000 m2, il accueille les nouvelles startups pour les aider à consolider leur modèle économique et les mettre en lien avec un réseau de financeurs. Objets connectés, site Web, outils d’analyse et d’amélioration des performances, cybersport et handisport, média, événementiel sportif... Si vous souhaitez créer une entreprise dans le sport, alliant nouvelles technologies et/ou nouveau concept, n’hésitez pas à postuler !