C’est décidé. Vous allez réaliser votre rêve et ouvrir un hôtel. De nombreuses démarches de création d’entreprise vous attendent, notamment la rédaction du business plan qui comportera tous les éléments nécessaires pour valider la viabilité de votre projet hôtelier.
Attention, le business plan d’un hôtel comporte de nombreuses subtilités !
Comment lancer la création de son hôtel
Le business plan pour un projet d’hôtellerie : l’étude de marché
Comme tout projet entrepreneurial, le business plan d’un hôtel doit permettre de valider votre marché, c’est-à-dire la présence d’une demande suffisamment forte dans la zone géographique visée (appelée zone de chalandise) pour rentabiliser votre projet hôtelier au vu de la concurrence en place.
Vous devrez donc valider l’opportunité de monter votre projet d’hôtel dans la zone de chalandise visée. Qui seront vos clients ? – Des touristes, c’est certain, mais quel sera leur budget, leurs attentes, leurs freins ? Qui sont vos concurrents, la cible visée, leur positionnement commercial et leurs tarifs, leurs avantages concurrentiels ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site du greffe du tribunal de commerce (infogreffe.fr) pour analyser le chiffre d’affaires réalisé par vos concurrents. Les données chiffrées qui y sont publiées vous aideront à anticiper les objectifs que vous serez vous-même en mesure de réaliser.
L’étude de marché pour implanter son hôtel : gare à la saisonnalité !
Le business plan d’un hôtel et sa partie étude de marché doit mettre l’accent sur la saisonnalité du secteur. Selon la zone de chalandise visée et les différentes saisons, la fréquentation sera plus ou moins haute et vous devrez identifier vos mois forts et vos mois creux.
Le business plan de votre hôtel pour valider votre positionnement
Cette étude de marché du secteur de l’hôtellerie doit vous permettre d’approfondir votre projet hôtelier et de mettre en place votre positionnement stratégique, que vous rédigerez dans votre business plan. Allez-vous cibler une clientèle haut de gamme pour un hôtel plutôt luxueux ou plutôt créer une auberge de jeunesse... ? Vous devrez effectivement décider de votre positionnement selon vos ambitions, mais surtout selon les résultats de votre étude de marché ! Une forte concentration d’hôtel haut de gamme, par exemple, valide le type de clientèle de passage dans la région. Il sera peut-être inopportun de développer un projet hôtelier à destination des jeunes sans le sou. D’un autre côté, sera-t-il raisonnable d’implanter un énième projet de luxe alors que la concurrence est déjà rude ? Y a-t-il une place pour votre projet hôtelier ? Comment allez-vous vous différencier (concept, prestations complémentaires...) ?
Le business plan d’un hôtel : trouver un lieu
Vous devez ensuite trouver un fonds de commerce à exploiter qui correspond à vos attentes et à votre budget. Vous pouvez vous tourner vers des agences immobilières spécialisées dans l’hôtellerie et les locaux professionnels pour vous aider dans vos recherches. Faites-vous également accompagner par un expert-comptable, notamment pour la lecture du contrat de bail et les subtilités fiscales liées à l’achat d’un fonds de commerce.
Le business plan d’un hôtel : les prévisions financières
Les prévisions financières que vous réaliserez ensuite devront révéler le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir vos charges, rembourser votre emprunt, etc., mais aussi réaliser un bénéfice et vous rémunérer. Ces prévisions vous aideront également à visualiser la main d’œuvre nécessaire pour faire tourner votre hôtel.
Les prévisions financières pour créer un hôtel : gare aux goulots d’étranglement
Comme toute entreprise, votre capacité à générer du chiffre d’affaires sera limitée. Ici, le nombre de chambres disponibles multiplié par vos tarifs représentera le chiffre d’affaires maximum que vous pourrez générer dans le meilleur des cas, en haute saison et si vous affichez complet.
Cette donnée immuable devra être comparée aux ratios et objectifs minimums identifiés dans le prévisionnel financier.
Les prévisions financières pour un hôtel : gare au besoin en fonds de roulement
Vous devrez anticiper une trésorerie au démarrage conséquente le temps de réaliser suffisamment de chiffre d’affaires pour couvrir votre cycle d’exploitation. De même, la saisonnalité étant forte dans ce secteur, votre fonds de roulement devra être suffisant pour faire face aux mois creux.
Le plan de financement dans le business plan d’un hôtel
Enfin, les prévisions financières comportent la réalisation du plan de financement. Ce tableau liste les besoins au démarrage de votre activité d’hôtellerie et permet d’identifier les ressources qui seront mobilisées. Les investissements peuvent devenir conséquents (travaux de rénovation, achat de matériel, trésorerie au démarrage, frais de communication...). Vous devrez valider la faisabilité de votre projet de création d’un hôtel, au vu de vos propres ressources (les organismes de crédit exigent en général un apport personnel allant de 30 à 50 % du coût du projet.
Ainsi, la rédaction du business plan d’un hôtel est un exercice incontournable. Le document vous servira dFe plan de route et permettra de valider chacune des étapes de création de votre entreprise hôtelière. Enfin, le business plan d’un hôtel vous aidera à formaliser les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de votre entreprise. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un expert-comptable, notamment pour le montage financier qui peut s’avérer très complexe pour ce secteur d’activité !