Le business plan s’articule autour de 7 grandes thématiques :
Synthèse (executive summary)
Présentation de l’entreprise (statuts juridiques, équipe, direction)
Etude de marché
Offre proposée (Produit/services, cible, ...)
Stratégie commerciale et marketing (conquête du marché, avantage concurrentiel, mix-marketing, …)
Eléments matériels et immatériels nécessaires (installations, personnel, équipements, …)
Données financières (bilan et compte de résultat prévisionnel, …)
1ère étape : synthèse (executive summary)
La première partie du business plan se rédige en dernier. La synthèse doit donner envie aux potentiels investisseurs de poursuivre la lecture du business plan. Dans cette partie, de deux pages maximum, l’entrepreneur présente son business model, l’offre proposée, son équipe, son avantage concurrentiel, les résultats prévus au bout de 3 ans et ses besoins financiers.
2ème étape : présentation de l’entreprise
L’équipe : nom des représentants légaux, répartition des parts sociales/actions, compétences et parcours professionnel des associés) et le rôle de chacun dans l’entreprise. On précise le statut juridique, la fiscalité de l’entreprise, le montant du capital social et on définit le projet d’entreprise : secteur d’activité, zone géographique.
3ème étape : étude de marché
L’étude de marché démontre que le marché visé n’est pas saturé et qu’il existe une demande pour le service ou produit proposé. Cette partie détaille l’analyse des concurrents, l’évolution et la taille du marché, la cible visée.
4ème étape : offre proposée (produit/service)
Le produit/service, son degré de maturation, ses atouts pour satisfaire les besoins de la cible, du marché visé.
5ème étape : stratégie (commerciale et marketing)
La stratégie que vous mettrez en place pour séduire votre future clientèle, comment s’imposer sur le marché et faire la démonstration de votre avantage concurrentiel (c’est-à-dire pourquoi votre produit/service est plus intéressant que celui de vos concurrents) et indiquez votre stratégie de prix, de communication et de distribution (les canaux de distribution utilisés).
6ème étape : éléments matériels et immatériels
Listez les éléments indispensables au fonctionnement de votre activité (installations, personnel, équipements) et calculez leur coût pour connaître le besoin de financement pour démarrer l’entreprise.
7ème étape : les éléments financiers
Cette partie démontre la rentabilité financière de votre projet en dressant un plan de financement sur 3 ans : coût du projet, compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel et compte de trésorerie. Calculer des indicateurs financiers (seuil de rentabilité, BFR, ratios de rentabilité) renforce le prévisionnel financier.
Les éléments financiers répondent aux questions suivantes : « Quel chiffre d’affaires dois-je réaliser pour couvrir mes dépenses puis me rémunérer ? » « L’objectif est-il réaliste ? » « Par quels moyens vais-je l’atteindre ? »
Avec toutes ces informations ordonnées et les plus complètes possible, le business plan validera la solidité de votre projet pour séduire des investisseurs et des banques.