Le rôle du juriste en droit social
Le juriste en droit social gère tous les aspects juridiques et légaux dans le domaine des ressources humaines d'une entreprise.
En premier lieu, il établit les contrats de travail à l'embauche de nouveaux salariés, puis s'occupe des avenants éventuels qui peuvent intervenir en cours de collaboration.
Le juriste en droit social veille à ce que les droits des salariés soient scrupuleusement respectés. Il agit aussi bien dans l'intérêt de l'individu qui doit faire valoir ses acquis sociaux, que dans celui de l'entreprise qui ne doit pas être prise à défaut dans ce domaine.
Si la direction souhaite procéder au licenciement d'un salarié, elle en réfère au service des ressources humaines qui se retourne lui-même vers le juriste en droit social. Ce dernier doit déterminer la viabilité de ce renvoi, les motivations de l'employeur, et met en place les étapes de la procédure (entretiens avec un représentant des salariés, calcul des indemnités, rappel des clauses de non-concurrence,…).
En cas de plan social, il s'en remet aux textes du Code du travail pour déterminer les actions à mettre en place. Il est l'un des interlocuteurs privilégiés des syndicats et utilise les termes de la convention collective de l'entreprise pour appuyer ses propos. Il est présent à tous les niveaux de contestation, et représente l'entreprise en cas de recours d'un salarié au tribunal des prud'hommes.
Les missions du juriste en droit social
Le juriste en droit social assure le respect des droits des salariés :
rédaction des contrats de travail et de leurs avenants
mise en place des procédures de licenciement
suivi des demandes de démission
concertation avec les représentants du personnel et les syndicats
représentation de l'entreprise aux audiences du tribunal des prud'hommes
conseils juridiques à la direction
Les compétences pour devenir juriste en droit social
Le juriste en droit social est rigoureux sur l'application des règles :
posséder une parfaite connaissance du droit social
savoir rédiger des clauses de contrats
connaître la gestion de ressources humaines
savoir communiquer à l'oral comme à l'écrit
s'adapter à l'activité de l'entreprise
être au fait des évolutions législatives
La formation pour devenir juriste en droit social
Du bac+5 au bac+6, le juriste en droit social maîtrise la législation dans son ensemble, et possède une excellente expertise en ressources humaines :
Master en droit du travail
Master professionnel sciences du management, spécialité ressources humaines
Master professionnel juriste d'entreprise, spécialité relations de travail
Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA)
Diplôme de l'Institut d'études politiques (IEP)
Diplôme de l'Institut d'administration des entreprises (IAE)
Le master en droit social et le DJCE sont des diplômes particulièrement prisés par les employeurs pour leur spécialité en droit social.
Le salaire du juriste en droit social
Le juriste en droit social commence sa carrière à environ 2 300 € brut par mois. Selon la structure qui l'emploie et son niveau d'expérience, il peut espérer atteindre les 3 000 € brut en cours de carrière.
Le lieu de travail du juriste en droit social
Les PME et PMI offrent peu de débouchés pour le juriste en droit social. Les structures avec des effectifs de moins de 500 salariés préfèrent confier l'ensemble des tâches juridiques à un juriste d'entreprise polyvalent.
Le juriste en droit social a donc tout intérêt à démarcher les grandes entreprises qui comptent dans leurs effectifs plusieurs juristes spécialisés.
Le plus souvent derrière son bureau, il peut être amené ponctuellement à représenter son entreprise dans certaines procédures officielles.
La carrière du juriste en droit social
Le juriste en droit social peut évoluer vers un poste à responsabilités s'il est employé par un grand groupe dont les besoins en ressources humaines sont importants.
Il peut aussi décider de capitaliser son expérience pour se spécialiser dans un secteur en particulier, ou bien rejoindre un cabinet de juristes.