Le rôle du commissaire priseur
Le commissaire priseur inventorie et évalue la valeur de biens qui vont être vendus aux enchères sous sa direction. Si ces biens sont issus de saisies de justice, il prend le qualificatif de commissaire priseur judiciaire.
Pour préparer une vente, il recense tous les objets qui lui ont été apportés et définit leur valeur. Le commissaire priseur a des connaissances générales mais approfondies dans de nombreux domaines : arts plastiques, œuvres anciennes, pièces de collections… Sur une fiche dédiée à chaque article, il note la provenance, l'époque de fabrication, un historique succinct, les dimensions et le nom de l'auteur s'il y a lieu.
Il doit arriver à faire cela seul, mais dans des cas spécifiques il est amené à faire appel à des spécialistes.
Avec ses notes et son inventaire, le commissaire priseur constitue un catalogue pour démarcher les acheteurs qui pourraient être intéressés par les biens. Il dispose pour cela d'un réseau de contacts qu'il se constitue au fil de sa carrière, et initie même des campagnes de publicité dans les revues spécialisées.
Pour s'assurer d'intéresser son public, le commissaire priseur essaie autant que possible d'aborder une thématique spécifique à chaque vente : un type de biens, une époque, un artiste,…
Au moment de la vente aux enchères, il annonce le prix de départ qu'il a lui même fixé pour un bien et présente celui-ci de la façon la plus valorisante possible. Il joue alors un rôle quasi théâtral pour faire monter la pression… et par conséquent les enchères.
Les missions du commissaire priseur
Le commissaire priseur doit tirer le meilleur profit des biens qui lui sont confiés :
inventaire des biens mis à disposition
constitution du catalogue avec une fiche technique et historique pour chaque objet
lancement des campagnes d'information
prises de contacts avec les acheteurs potentiellement intéressés
organisation et animation de la vente aux enchères
Les compétences pour devenir commissaire priseur
Passionné d'histoire et d'art, le commissaire priseur est incollable en droit :
maîtriser les règles de droit
avoir l'amour des objets et de leur histoire
posséder un carnet d'adresses étoffé
être charismatique et avoir le sens du spectacle
La formation pour devenir commissaire priseur
Pour devenir commissaire priseur il faut en premier lieu obtenir une licence en droit, ainsi qu'une deuxième licence dans les domaines de l'histoire de l'art, des arts appliqués, des arts plastiques ou de l'archéologie :
Licence en droit
Licence d'arts appliqués
Licence arts plastiques
Avec sa double licence, le candidat peut ensuite se présenter à l'examen d'accès au stage professionnel qui comporte des épreuves écrites et orales. Cet examen est organisé chaque année et un candidat ne peut se présenter que trois fois en cas d'échec.
En cas de réussite, s'en suit un stage rémunéré de deux ans, dont six mois doivent être passés au sein d'un office de commissaire priseur judiciaire. A l'issue de ce stage, le Conseil des ventes délivre au candidat un certificat de bon accomplissement qui lui permet d'exercer le métier pour diriger des ventes volontaires d'objets (qui sont fournis de bon gré par des particuliers).
Pour évoluer vers la fonction de commissaire priseur judiciaire (ventes aux enchères de biens saisis par la justice), le professionnel doit passer un nouvel examen d'aptitude.
Le salaire du commissaire priseur
Pour chaque vente, le commissaire priseur perçoit 16 % du prix de l'objet. Le revenu annuel moyen dans la profession oscille de 60 00 0 à 80 000 €.
Le lieu de travail du commissaire priseur
Le commissaire priseur travaille dans son office où il organise ses ventes. Puis il se rend dans une salle des ventes, comme l'hôtel Drouot à Paris.
Il peut aussi exercer dans une société commerciale depuis la réforme de 2001.
La carrière du commissaire priseur
Le commissaire priseur perçoit des honoraires en fonction du volume de ses ventes.
Il peut évoluer vers la fonction de commissaire priseur judiciaire.