Electricien câbleur : métier, salaire, formation, diplômes

L'article en brefL'électricien câbleur est un expert chargé de la connexion des éléments d'un réseau électrique, souvent dans des projets industriels de grande envergure. Il interprète ou crée des plans détaillés pour réaliser le câblage et s'assure du bon raccordement des composants électriques depuis des tableaux ou armoires électriques. Ses compétences s'étendent à l'analyse et à la réparation d'éléments comme les bobines et résistances. Polyvalent, il peut aussi intervenir dans des secteurs tels que l'informatique et l'électrotechnique, et réaliser des travaux spécialisés comme le câblage d'avions ou de plateformes pétrolières.

Pour devenir électricien câbleur, une formation spécifique est nécessaire, incluant des diplômes tels que le CAP Électricien ou un Bac professionnel en systèmes électroniques. Le salaire de départ est en moyenne de 1 844€ par mois. Il travaille majoritairement sur des chantiers, mais peut aussi passer du temps en atelier. Les perspectives de carrière incluent des postes de chef d'atelier ou responsable d'équipe, avec la possibilité de se spécialiser davantage ou d'intégrer la fonction publique pour l'entretien des réseaux publics.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 24/06/2024

Le rôle de l'électricien câbleur

L'électricien câbleur assure la liaison des éléments du réseau électrique.

D'après le plan détaillé du lieu où il doit intervenir, il relève les chemins qu'effectue le câblage afin de desservir toute l'installation. Si aucun plan ni schéma du réseau ne lui a été fourni, il doit le créer lui-même en inspectant les installations existantes sur place.

L'électricien câbleur ne travaille pas pour les particuliers ou les petites structures. Ses compétences le destinent davantage à prendre en charge des projets d'envergure sur des sites conséquents comme ceux de l'industrie technologique notamment.

Il crée ou répare un réseau électrique le plus souvent professionnel, et raccorde tous les composants électriques nécessaires depuis un tableau ou une armoire électrique. Il maîtrise l'analyse et le remplacement d'éléments bien spécifiques comme les bobines, les résistances et tous types de composants électriques.

Ce savoir-faire lui permet de travailler également dans le monde de l'informatique et de l'électrotechnique où il peut procéder au raccord de circuits imprimés, au câblage de machines ou encore à l'alimentation de petits composants.

L'électricien câbleur peut être amené à travailler dans des endroits un peu exceptionnels comme lorsqu'il réalise le câblage d'un avion, d'une plateforme pétrolière, d'une antenne relais ou encore de mises en lumières éphémères (l'on peut penser aux câbleurs qui ont procédé à l'illumination de la tour Eiffel à Paris).

Le câbleur adapte son matériel à la puissance qui est nécessaire au réseau. Cette puissance qu'il a définie lui-même et qui doit correspondre aux besoins de l'installation.

Contrairement à l'électricien classique, l'électricien câbleur travaille davantage sur du gros-œuvre que sur de la finition.

 

Les missions de l'électricien câbleur

L'électricien câbleur assure la liaison électrique de toute une installation :

  • étude des plans fournis et création d'un réseau sur papier
  • calcul des puissances à fournir
  • respect des consignes de sécurité et des normes électriques
  • câblage et raccordement des éléments
  • test de fonctionnement du réseau

 

Les compétences pour devenir électricien câbleur

L'électricien câbleur respecte un protocole défini :

  • connaître les différents types d'installations et de puissances et savoir s'y adapter
  • maîtriser les techniques de pose et de réparation (soudure, chevillage,…)
  • suivre une méthode de travail précise
  • faire preuve d'habileté et savoir improviser

 

La formation pour devenir électricien câbleur

Le métier d'électricien câbleur demande quelques spécificités supplémentaires en comparaison du métier d'électricien installateur. S'il est titulaire d'un CAP, il devra se spécialiser sur le terrain auprès d'un professionnel aguerri. Pour espérer atteindre un niveau d'expertise suffisant pour lui permettre de créer des éléments de câblage en atelier, il doit viser le bac professionnel ou plus :

 

Le salaire de l'électricien câbleur

En début de carrière, le salaire mensuel moyen de l'électricien câbleur est de 1 844€

 

Le lieu de travail de l'électricien câbleur

Comme les autres variantes du métier d'électricien, l'électricien câbleur travaille le plus souvent sur les sites où il installe ou répare les réseaux électriques.

Toutefois il passe aussi du temps en atelier à préparer certains raccordements comme des boîtes de dérivation ou des armoires électriques de distribution d'alimentation. Il y répare également les petits composants de câblage qui sont défectueux.

Employé d'une entreprise du BTP ou d'une société spécialisée dans l'électricité, il intervient surtout dans l'industrie et/ou sur des produits industriels.

Il peut être amené à effectuer des déplacements lointains et parfois de longue durée.

 

La carrière de l'électricien câbleur

L'électricien câbleur peut viser un poste de chef d'atelier ou responsable d'équipe.

Il n'opère généralement pas sous le statut d'indépendant tant la particularité du métier le pousse à travailler pour de grosses structures.

L'électricien câbleur peut aussi se spécialiser dans la fabrication d'éléments de câblage, ou encore intégrer la fonction publique pour effectuer l'entretien et la maintenance d'un réseau public (éclairage de rue, alimentation des espaces publics, des écoles,…).

 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.