Le rôle de l'assistante maternelle
L'assistante maternelle est chargée de garder des enfants en bas-âges, à son domicile, pendant que les parents sont à leur travail.
Elle accueille de un à quatre enfants à son domicile et veille à les nourrir, leur apporter les soins adaptés à leur âge, et à leur offrir un environnement sécurisé.
L'assistante maternelle joue un rôle prépondérant dans le développement de l'enfant. Elle doit développer sa créativité et assurer son éveil au travers de jeux et d'activités.
Chaque soir, elle rend compte aux parents des progrès de l'enfant.
On dénombre moins de 1 % d'hommes dans la profession.
Les missions de l'assistante maternelle
L'assistante maternelle garde les enfants en bas-âges :
- accueil des enfants
- assure les soins, l'hygiène, la nutrition et le sommeil
- développe les capacités de l'enfant
- veille à la sécurité de l'enfant
- rend compte aux parents
Les compétences pour devenir assistante maternelle
L'assistante maternelle joue un rôle primordial pour l'enfant :
- vouloir travailler avec des enfants
- être attentionnée et à l'écoute
- savoir s'occuper d'enfants (changer les couches, donner les repas,…)
- ne pas souffrir de douleurs au dos
- connaître les gestes de première urgence
La formation pour devenir assistante maternelle
Pour exercer la profession d'assistante maternelle, il faut obtenir un agrément du conseil général et de la protection maternelle et infantile du département de résidence. Pour obtenir cet agrément, aucun niveau scolaire n'est exigé. La professionnelle doit faire preuve d'un bon équilibre psychologique et familiale, savoir parler le français, et habiter son propre logement (impossible d'obtenir l'agrément si l'on habite chez ses parents ou chez des amis).
Une équipe pluridisciplinaire composée d'une assistante sociale, d'une auxiliaire de puériculture et d'un agent de la PMI rend un avis sur la candidate au métier ainsi que sur son environnement. Le domicile doit être sécurisé et présenter toutes les caractéristiques propres à l'accueil de jeunes enfants.
L'agrément est délivré pour l'accueil de deux enfants, mais une dérogation peut permettre d'en accueillir trois ou quatre (sous condition d'âges).
Avec son agrément en poche, l'assistante maternelle suit une formation de 60 heures sur les besoins et les soins de l'enfant (nutrition, sommeil, éveil, créativité,…) avant de prendre en charge les premiers enfants. Puis en cours de travail, elle suit une nouvelle formation de 60 heures.
L'agrément à l'exercice du métier est à renouveler tous les cinq ans.
A noter que deux diplômes peuvent dispenser l'assistante maternelle du module de formation (mais pas de l'obtention de l'agrément) :
- https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-accompagnant-educatif-petite-enfance
- Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
Le salaire de l'assistante maternelle
Le revenu minimum de l'assistante maternelle est de 22 € brut par jour et par enfant pour huit heures de garde (soit 2,75 € brut par heure). Un tarif qui peut varier selon les régions et selon les besoins des parents.
A cela peuvent s'ajouter des indemnités de repas, ou d'éventuels frais de déplacement si l'assistante maternelle est tenue de véhiculer l'enfant.
La caisse d'allocations familiales, au travers de la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant), prend en charge une partie de cette rémunération dans la limite d'un certain plafond.
Le lieu de travail de l'assistante maternelle
L'assistante maternelle travaille en grande partie à son domicile. Elle ne doit toutefois pas garder les enfants enfermés et doit sortir prendre l'air, les emmener au parc de jeux, ou encore prendre part aux "sorties poussettes" organisées par ses collègues.
Selon l'accord pris avec les parents, l'assistante maternelle peut aussi se rendre une fois par semaine dans une crèche collective afin de sociabiliser l'enfant.
Environ 90 % des assistantes maternelles exercent sous statut indépendant. Les autres trouvent un emploi salarié auprès de structures d'accueil de jeunes enfants.
La carrière de l'assistante maternelle
Le métier d'assistante maternelle ne connaît pas la crise. Le manque de places en crèches collectives rend ce rôle indispensable.
Chaque assistante maternelle fixe ses tarifs. Avec de l'expérience, cette professionnelle peut accueillir jusqu'à quatre enfants et ainsi augmenter ses revenus (sans négliger la qualité de l'accueil au risque de perdre son agrément).