Electricien en bâtiment : métier, salaire, formation, diplômes

L'article en brefL'électricien en bâtiment joue un rôle clé dans l'installation et la maintenance des réseaux électriques, intervenant dès la lecture des plans jusqu'à la mise en service des installations. Son expertise lui permet de concevoir des schémas électriques précis, d'installer et de tester les câblages, tout en respectant strictement les normes de sécurité. Il est aussi en charge d'intégrer des équipements modernes comme les climatiseurs, les systèmes de sécurité et les connexions Internet, et sait adapter les installations aux besoins évolutifs des clients.

Pour exercer ce métier, une formation en électrotechnique est nécessaire, allant du CAP au BTS, offrant des perspectives d'évolution intéressantes. Un électricien peut travailler sur des chantiers variés, en entreprise ou à son compte, avec un salaire débutant au SMIC et pouvant évoluer avec l'expérience et la spécialisation. L'évolution technologique constante du secteur ouvre également la porte à des spécialisations dans les domaines de la domotique et des réseaux informatiques, faisant de ce métier un choix dynamique et prometteur.
Créer votre entreprise d'électricien avec L-Expert-Comptable.comPRENDRE RENDEZ VOUS MAINTENANT !
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 20/06/2024

Podcast sur la création d'entreprise

 

Le rôle de l'électricien en bâtiment

L'électricien en bâtiment procède aux installations électriques ou les répare si besoin.

Il prend connaissance des documents qui lui sont remis comme les plans d'architecte pour une construction, le plan de situation pour un bâtiment déjà construit, ou le schéma du réseau électrique déjà en place s'il s'agit d'une rénovation ou d'une recherche de panne.

Si aucun schéma n'a pu lui être remis (notamment pour la rénovation d'habitats anciens), il doit lui- même en créer un en suivant les endroits ou sont sensés passer les câbles en faisant preuve d'un bon sens de la déduction.

Lorsqu'il a pu procéder à une synthèse du projet global, il rassemble les outils et fournitures nécessaires au chantier, en tenant compte des différentes normes électriques à respecter selon qu'il s'agisse d'une habitation, d'une usine, d'un lieu public, d'une école,…

Il repère les endroits de pose des accessoires électriques (interrupteurs, compteur,…) et tire les fils neutre et phase qui vont véhiculer le signal. Il relie tous les raccordements à la terre comme l'exigent les normes.

Il crée des passages là où cela est nécessaire pour que le câblage ne soit pas interrompu, et procède à de petites réparations de maçonnerie lorsque le réseau est installé.

Il teste que tout fonctionne bien et qu'il n'y a aucun danger à utiliser l'électricité.

L'électricien en bâtiment s'occupe également d'installer des appareils de confort comme les climatiseurs, les volets roulants, les alarmes ou les systèmes de vidéosurveillance. Il tire des lignes téléphoniques pour assurer une connexion à Internet dans plusieurs points de la maison.

Lorsque les besoins évoluent, il fait le nécessaire pour augmenter la puissance de l'alimentation existante (par exemple à l'installation d'un point de recharge pour une voiture électrique).

Son savoir-faire lui permet de repérer des pannes éventuelles et d'intervenir sans qu'il ne faille détruire une trop grande partie du bâti.

 

Les missions de l'électricien en bâtiment

L'électricien en bâtiment installe ou répare un réseau électrique :

  • lecture de plans et schémas

  • élaboration d'un plan de pose du réseau

  • pose des supports pour le réseau (gaines, goulottes,…)

  • mise en place du câblage

  • raccordement électrique et test de tous les secteurs d'installation

  • réalisation de trous ou saignées dans les murs, et réparation en fin de chantier

  • mission de conseil aux clients

  • analyse des dysfonctionnements et détection d'une panne

 

Les compétences pour devenir électricien en bâtiment

L'électricien intervient au bon moment et dans les temps :

  • savoir tenir les délais

  • mettre en avant la sécurité

  • être à jour sur les normes en vigueur

  • avoir des connaissances en maçonnerie et petit bricolage

  • savoir communiquer avec d'autres travailleurs

  • être capable de comprendre rapidement la demande

 

La formation pour devenir électricien en bâtiment

Le métier d'électricien en bâtiment est accessible avec le CAP qui se prépare en deux années après le cycle collège. A partir du bac professionnel, les candidats à un poste auront de plus belles perspectives d'évolution dans une entreprise :

 

Le salaire de l'électricien en bâtiment

Avec un CAP, l'électricien en bâtiment démarre au salaire minimum. Il n'est pas rare qu'il soit en déplacements et donc qu'il reçoive des indemnisations repas. S'il est à son compte, son salaire peut être supérieur.

 

Le lieu de travail de l'électricien en bâtiment

Dans une entreprise du BTP, l'électricien en bâtiment est intégré à une équipe pluridisciplinaire et intervient à un moment précis de la construction.

Il est le plus souvent sur un chantier de construction ou de rénovation.

Il peut toutefois être amené à étudier des dossiers de projets de réseau dans un bureau.

 

La carrière de l'électricien en bâtiment

Son métier étant très recherché, il peut vite évoluer et surtout gagner en autonomie. Dans une grande entreprise, il peut viser des fonctions d'encadrement.

Ce métier étant intimement lié aux progrès technologiques, il peut être intéressant de se spécialiser dans les installations de réseaux informatifs ou d'appareils de domotique.

 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.