Le rôle du gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie met en place la validation et le versement des rémunérations des salariés, ainsi que l'édition des bulletins de salaires.
Bien que son métier soit tourné vers la comptabilité et la gestion, il intègre le service des ressources humaines au sein d'une entreprise ou d'une administration. Il fait partie d'une équipe de techniciens de paie ou l'encadre selon son niveau de qualification.
La gestion administrative du personnel ne peut pas être totalement automatisée, et par conséquent la paie est un domaine qui réclame l'intervention d'un gestionnaire. Ce dernier vérifie que le bon nombre d'heures a été pris en compte, que les congés ou les arrêts de travail sont bien intégrés ou encore que les primes annuelle sont effectives.
Au-delà de la politique de rémunération de l'entreprise, le gestionnaire de paie doit se tenir informé en temps réel de l'évolution de la législation en matière de taux de charges sociales et de législation du travail. Il est le garant du respect des règles dans ce domaine.
Ce professionnel des chiffres est aussi amené à dresser des tableaux de bord afin de suivre l'évolution des salaires ou encore le taux d'absentéisme.
Les missions du gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie veille à la rétribution équitable des salariés :
application des taux de charges sociales
vérification des heures effectives et des taux horaires
intégration des primes et des augmentations
décompte des jours de congés
réalisation de tableaux de synthèse
Les compétences pour devenir gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie n'a pas le droit à l'erreur :
maîtriser la gestion administrative et comptable
rester en veille sur la législation du travail
savoir utiliser l'outil informatique
savoir travailler seul comme en équipe
La formation pour devenir gestionnaire de paie
La fonction de gestionnaire de paie est accessible de bac+2 à bac+5. Le niveau de recrutement est le plus souvent fonction de l'importance de la structure qui recrute (et par conséquent des effectifs) :
Licence professionnelle gestion des ressources humaines, option gestion des rémunérations
Licence professionnelle métiers de la comptabilité et de la paie
Licence professionnelle gestion de la paie et administration du personnel
Master ressources humaines, option politique de rémunération et techniques de paie
Master droit, économie, gestion
Diplôme de comptabilité et gestion
Diplôme supérieur de comptabilité et gestion
Le salaire du gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie démarre sa carrière avec une rémunération comprise entre 1 600 et 2 000 € brut selon son niveau de formation. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut espérer doubler ce salaire au bout de quelques années d'expérience.
Créer son cabinet d'expertise comptable
Le lieu de travail du gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie travaille pour une entreprise ou une administration qui emploie au moins 50 salariés. Il intègre un service comptable auprès d'autres experts des chiffres spécialisés dans leurs domaines respectifs.
Il peut aussi travailler dans un cabinet d'expertise comptable et gérer les effectifs de plusieurs clients.
Dans tous les cas, son travail s'articule obligatoirement entre son ordinateur et sa calculette. Le gestionnaire de paie est sédentarisé à son bureau et ne connaît pas de pic d'activité particulier dans l'année.
La carrière du gestionnaire de paie
Le métier de gestionnaire de paie n'est pas très convoité par les jeunes diplômés. Les débouchés sont donc importants pour celui qui vise cette profession.
L'exercice du métier est un excellent tremplin pour remplir une fonction importante au sein des ressources humaines (particulièrement pour les bac+5) comme par exemple directeur ou responsable.
Le gestionnaire de paie peut aussi décider de se réorienter vers de la comptabilité générale.