Le rôle de l'agent immobilier
L'agent immobilier joue le rôle d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur d'un bien immobilier, ou entre un bailleur et son locataire.
Sa première mission est de recueillir des mandats de vente ou de location auprès des propriétaires, en essayant d'obtenir l'exclusivité totale afin de s'assurer de rentrer dans ses frais. Un objectif qui l'amène à prospecter au travers des petites annonces de ventes immobilières, ou en démarchant les logements affichés vacants sur son secteur géographique.
L'agent immobilier visite les biens que les particuliers ou les professionnels souhaitent lui confier. Il recoupe toutes les informations utiles qui lui permettront de le valoriser : surface au sol, exposition lumineuse, proximité des commodités, calme,… Il met à profit son expérience du terrain afin de définir la valeur du foncier en se basant sur le prix au m² pratiqué sur le secteur, sur les prestations du bien, et sur le marché actuel (proportion de demandes et d'offres). Bien que cette évaluation doive être faite par un expert immobilier, beaucoup d'agences confient ce rôle à l'agent immobilier.
Pour assurer la promotion du bien, ce professionnel sait comment diffuser les informations : petites annonces dans la presse, site internet, vitrine de l'agence. Mais bien sûr, il dispose aussi de contacts d'acheteurs potentiels, et doit arriver à cerner leurs demandes afin de savoir quel type de logement leur proposer de façon pertinente.
L'agent immobilier dispense quelques conseils au vendeur afin de mettre en valeur son bien : dépersonnaliser les pièces, procéder à quelques retouches de peinture, paysager le jardin,… Des détails qui peuvent faire la différence au moment des visites.
Si des acheteurs potentiels font une offre, l'agent immobilier la soumet aux propriétaires. Il est aussi en mesure d'orienter les futurs acquéreurs vers des courtiers en prêt immobilier et avertit les vendeurs lorsque l'offre de crédit est acceptée.
Dans le cas d'une location, il étudie le dossier et la solvabilité des clients avant de transmettre les informations au bailleur.
Sur chaque transaction, l'agent immobilier perçoit entre 5 et 7 % du montant total de la vente, hors frais de notaire. S'il est à son compte, ce taux passe à 10 % afin de couvrir les frais de publicité de l'agence et les déplacements parfois nombreux.
L'agent immobilier doit être titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture.
Les missions de l'agent immobilier
L'agent immobilier trouve le bien adapté à la demande qui lui est faite :
prospection d'éventuels biens en vente sur son secteur
établissement de mandats de vente
publicité des biens à vendre ou à louer
visite des biens et mise en valeur des qualités du lieu
conclusion entre les deux parties d'une promesse de vente ou d'un bail
Les compétences pour devenir agent immobilier
L'agent immobilier doit maîtriser son sujet :
connaître l'immobilier, et savoir répondre aux questions techniques des prospects
connaître la situation du marché sur le secteur
savoir expliquer la procédure de vente ou de location aux acquéreurs
La formation pour devenir agent immobilier
L'agent immobilier est recruté à bac+2, voire bac+3 pour les agences les plus exigeantes. Le BTS PI est le standard pour démarrer dans le métier :
Licence chargé de gestion patrimoniale immobilière
Licence droit et gestion de copropriété et syndic
Licence gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social
Le salaire de l'agent immobilier
L'agent immobilier démarre généralement au salaire minimum, mais perçoit une commission dès sa première vente (qui peut toutefois prendre du temps).
La partie fixe de la rémunération évolue peu en général.
Le lieu de travail de l'agent immobilier
L'agent immobilier passe plus de temps sur le terrain que dans son agence. Pour cette raison, il doit rester joignable en permanence.
La carrière de l'agent immobilier
L'agent immobilier peut choisir de se lancer à son compte s'il a acquis suffisamment de compétences connexes à l'immobilier comme dans le droit ou la fiscalité.
Il peut aussi se spécialiser dans un certain type de biens et ainsi acquérir un expertise poussée qui contribuera à sa notoriété.