Le rôle de l'assistant logistique
L'assistant logistique assure la gestion des produits d'une entreprise pour leur approvisionnement, leur stockage, leur conditionnement et leur expédition. Il est le bras droit du responsable logistique.
Il ne faut pas se fier au titre "d'assistant", car l'assistant logistique jouit d'une forte autonomie et d'un haut niveau de responsabilités. Et pour mener à bien les différentes missions qui lui sont confiées, il se doit d'être organisé à l'extrême.
En effet, les imprévus étant réguliers dans ce milieu, le reste des tâches quotidiennes doit être millimétré dans l'exécution afin de ne pas se noyer sous un flot de travail incessant où le professionnel risquerait de perdre pied.
Car l'assistant logistique est indispensable partout. Sur les quais de chargement et de déchargement, il veille au flux régulier des marchandises et n'hésite à prendre en main des manœuvres qui traînent trop sur la longueur.
Dans l'entrepôt, il garde un œil en permanence sur ses stocks et fait la chasse à la pénurie comme au gaspi. Il doit savoir anticiper les besoins de son entreprise et surtout ne jamais se retrouver à cours.
Dans son bureau, il gère les plannings des équipes, contacte les fournisseurs, collabore avec le superviseur des achats.
Il est aussi force de proposition sur les améliorations à apporter à la politique logistique de l'entreprise.
Les missions de l'assistant logistique
L'assistant logistique gère les flux entrants et sortants :
organisation des stocks et gestion des disponibilités
supervision des livraisons et des expéditions
tenue à jour du planning des équipes
gestion des documents de transport des marchandises
Les compétences pour devenir assistant logistique
L'assistant logistique est organisé et dynamique :
être organisé, et savoir intégrer les imprévus dans son programme quotidien
savoir garder son sang-froid pour trouver les solutions adaptées à toutes situations
être capable de réagir vite
savoir utiliser les outils de gestion informatiques
La formation pour devenir assistant logistique
L'assistant logistique peut être recruté à partir du niveau bac+2. Toutefois, pour intégrer un groupe d'envergure qui gère des stocks importants, et pour espérer devenir à termes responsables logistique, un niveau licence ou master est tout indiqué :
BTS transport et prestations logistiques
Licence professionnelle management des processus logistiques
Licence professionnelle management des transports et de la distribution
Licence professionnelle logistique et pilotage des flux
Licence professionnelle logistique et systèmes d'information
Licence professionnelle logistique et transports internationaux
Master professionnel logistique, gestion de production, logistique et achats
Des titres RNCP sont également reconnus pour l'exercice du métier et peuvent s'acquérir par le biais de la formation continue afin d'évoluer vers un poste de responsable :
Titre RNCP responsable logistique
Titre RNCP transport logistique et commerce international
Le salaire de l'assistant logistique
L'assistant logistique perçoit environ 2 000 € brut en début de carrière, puis 2 800 € brut lorsqu'il est confirmé par plusieurs années d'expérience.
Créer sa société de services en transports et logistique
Le lieu de travail de l'assistant logistique
L'assistant logistique doit savoir se "couper en deux" entre son bureau et l'entrepôt qu'il dirige.
Sa présence sur le terrain doit être importante, et sa disponibilité permanente. Il demeure joignable en toutes situations et prêt à se rendre sur place afin de gérer le moindre imprévu.
Pendant ce temps, la gestion administrative s'accumule tout comme les tâches que lui confie son responsable. L'assistant logistique doit être partout à la fois et souvent respecter des délais serrés. Ce métier, soumis à un stress intense, nécessite du sang froid et une bonne capacité à prendre du recul.
La carrière de l'assistant logistique
Avec un niveau d'études suffisant, et quelques années d'expérience réussies, l'assistant logistique peut devenir responsable logistique et ainsi s'orienter davantage sur la gestion virtuelle et sur la supervision du service.
L'expertise acquise dans un secteur précis permet au professionnel d'évoluer plus rapidement, et éventuellement de se faire "chasser" par les cabinets de recrutement parfois porteurs d'offres d'emploi très alléchantes.