Pour l’entrepreneur, définir son offre est essentiel à la création de tout projet (celui-ci doit trouver les services et/ou produits qui conviennent le mieux à sa future clientèle). Pour ce faire, il est primordial de s’intéresser à l'offre de la concurrence. La réalisation d'une étude de l'offre permet de définir une stratégie de commercialisation et de connaître les attentes du futur client. L'étude de l'offre s'inscrit dans la démarche plus globale qu'est l'étude de marché. C'est une étape incontournable à la réalisation d'un projet entrepreneurial.
L'importance de l'étude de l'offre
Connaître ses concurrents avant de définir son offre
Avant de vous lancer dans votre activité, quelle qu'elle soit, il convient de savoir si vous avez des concurrents sur le marché. Si c'est le cas, il vous faudra bien :
Connaître leur nombre et leurs emplacements,
Déterminer les concurrents les plus importants sur le marché
Savoir depuis combien de temps ces entreprises sont présentes sur le marché
Connaître les derniers arrivants sur le marché
Identifier la nature de l'offre de vos concurrents et se poser les bonnes questions :
Quels sont les services/ produits que vendent vos concurrents ?
Leur offre est-elle similaire à la votre ?
Quelle est la santé financière de ces entreprises ?
Quel est le plan commercial ?
S'inspirer de la concurrence afin de définir son offre
Vous pouvez vous inspirer des recettes gagnantes de vos concurrents, ainsi que faire une étude des échecs. Cela vous aide à préparer votre future offre et à vous démarquer des autres entreprises concurrentes.
Comment les autres entreprises choisissent-elles leurs emplacements ?
Quelles sont les stratégies de communication des entreprises et comment fonctionnent leurs publicités ?
Si certaines entreprises ont fait faillite, qu'elle en a été la raison ?
Quelles sont les différences majeures entre les entreprises qui réussissent et celles qui font faillite ?
Comment réaliser une étude de l'offre ?
L'étape importante de l'étude de l'offre définit votre propre offre. Vous pouvez la réaliser vous-même grâce à des recherches ou des analyses de contenus, sur des sites officiels par exemple. Pour être sûr de vos informations, l'idéal est de faire en complément de ses recherches, une étude sur le terrain et des sondages d'opinion auprès des consommateurs. Il est également possible de faire appel à des organismes spécialisés pour réaliser votre étude de marché (dont fait partie l'étude de l'offre).
L'importance d'une étude de marché
Sans étude de marché, l'entrepreneur n'a aucun moyen de s'informer sur les besoins de sa future clientèle, ni sur la présence et l'importance de concurrents potentiels... La réalisation d'une étude de marché est incontournable pour les entrepreneurs en cours d'installation.
Comment réaliser une étude de marché ?
Une étude de marché se constitue de plusieurs étapes :
L'étude de l'évolution du marché et son état actuel
Est-il en régression, en stagnation, en progression ? Quelles sont les tendances actuelles du marché ? Quels produits y sont proposés et à quel tarif ? Quels sont les concurrents ?
L'étude de la demande, de la clientèle visée
Qui sont les consommateurs visés ? Ou sont-ils situés ? Quel est leur budget ? Comment déclencher un achat de leur part (prix attractifs, produits de qualité supérieur, mode de distribution différent) ?
L'étude de l'offre, prendre connaissance des propositions déjà existantes
Quels sont vos concurrents ? Que proposent-ils comme offre ? Qui sont ceux qui réussissent
et pourquoi ? Comment se différencient-ils entre eux ?
L'étude de l'environnement et de la législation
Quels sont les éléments susceptibles d'influencer le marché sur le court ou long terme (nouvelle législation, nouvelles technologies …) ? Quelle est la réglementation encadrant mon activité ? Existe-t-il des textes de loi spécifiques sur ce marché ?