Créer une entreprise de graphisme

L'article en brefLe graphisme, essentiel dans la stratégie marketing et de communication des entreprises, est un domaine où créativité et compétence technique doivent se rencontrer pour créer des visuels impactant. L'importance du visuel dans le message à transmettre fait du graphiste un acteur clé dans ce processus, capable de choisir la bonne direction créative et de l'exécuter avec précision. Cependant, malgré les nombreuses opportunités du secteur, la concurrence est rude, notamment pour les graphistes indépendants. Se lancer dans la création d'une entreprise de graphisme nécessite une mûre réflexion et une préparation soignée, incluant le choix du statut juridique adapté — auto-entreprise, EI, EIRL, SARL, ou SASU — et l'élaboration d'un business plan détaillé couvrant les besoins matériels, financiers, et la philosophie de l'entreprise.

La création d'une entreprise de graphisme, bien qu'exigeante en termes de matériel initial comme des ordinateurs et des licences de logiciels, peut se faire sans un apport financier conséquent, grâce notamment à des ressources open source ou à l'apport en compétences. Aucun diplôme spécifique n'est requis pour se lancer, ouvrant la porte aux autodidactes talentueux. Cette évolution du métier a fusionné les rôles de graphiste et d'infographiste, soulignant l'importance d'une double compétence créative et technique, indispensable pour réussir dans un univers où le visuel est roi.
Créer son entreprise de graphismeDiscuter avec un conseiller
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 22/04/2024

Le graphisme est un art créatif qui est aujourd’hui incontournable dans tous les projets marketing et communication des entreprises ou autres organisations. Le visuel est une donnée extrêmement forte du message que l’on souhaite véhiculer, et à ce titre le graphiste se doit d’être aussi performant dans ses choix d’axe de création que dans l’exécution technique du résultat final.

Mais bien que le milieu connaisse de nombreux débouchés sur le marché, les graphistes installés à leur compte sont légion, ce qui génère une concurrence féroce. Dès lors, créer une entreprise de graphisme est un projet qui demande un certain temps de réflexion, et qui exige de se poser les bonnes questions, avant de se lancer.

Podcast pour réussir son entreprise de graphisme

Quel statut pour créer une entreprise de graphisme ?

Pour le graphiste qui démarre seul et qui souhaite profiter de la souplesse d’une structure en nom propre, l’auto-entreprise ou l’EI sont des statuts tout indiqués. Si des investissements sont réalisés, il sera alors préférable d’opter pour l’EIRL.

En revanche, si la création de l’entreprise de graphisme doit absolument donner naissance à une personne morale dans le cas d’un lancement avec un ou plusieurs associés, ou si des partenaires financiers entrent en jeu, il faudra alors se tourner vers la SARL ou la SASU .

Réaliser un business plan

La création d’une entreprise de graphisme requiert la réalisation d’un business plan qui devra faire figurer :

  • Les besoins en matériel

  • Les besoins en fond de roulement

  • Les charges prévisionnelles

  • Une étude de marché

  • La philosophie de l’entreprise (public visé, méthodes de travail,…)

Les aides pour créer une entreprise de graphisme

Les aides à la création d'une entreprise de graphisme sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

Créer une entreprise de graphisme sans apport

La création d’une entreprise de graphisme nécessite un apport minimum en matériel. Le graphiste a généralement besoin, dès le démarrage :

  • D’un ordinateur fixe pour travailler au quotidien

  • D’un ordinateur portable pour présenter ses travaux aux clients et pouvoir éventuellement travailler à l’extérieur (parfois à résidence chez les clients pour les projets dits sensibles)

  • Des licences nécessaires pour l’utilisation des logiciels de CAO-DAO

Ce sont les licences informatiques qui représentent alors le poste le plus élevé. Il faut compter plusieurs milliers d’euros. Toutefois, certaines firmes mettent à disposition gratuitement certains open sources, ou des versions datées de plusieurs années. Ce peut être une bonne façon de s’équiper au démarrage.

Ensuite, bien sûr, le graphiste lui-même apporte ses compétences qui peuvent être portées au capital social de l’entreprise dans le cas d’une création de personne morale.

Peut-on créer une entreprise de graphisme sans diplôme ?

Le métier de graphiste n’est pas réglementé et n’exige donc aucun diplôme ni certification.

Le graphiste doit bien entendu maîtriser l’outil informatique pour exercer sa profession, mais cet apprentissage ne se fait pas forcément par la voie des études. En effet, bon nombre de graphistes sur le marché sont des autodidactes, ce qui pose souvent un problème lors de démarches de recherche d’emploi, mais ne s’oppose en rien à la création d’une entreprise de graphisme.

Les spécificités de l'activité

Avant la démocratisation de l’informatique et l’accessibilité des logiciels de CAO-DAO, le graphiste et l’infographiste étaient deux travailleurs totalement distincts.

Le graphiste avait pour mission de trouver l’idée visuelle parfaite qui ferait mouche auprès du public visé, tandis que l’infographiste se devait d’exécuter techniquement cette idée afin de la rendre exploitable.

Désormais, le graphiste et le technicien ne sont plus qu’une seule et même personne. Ce qui implique qu’avoir l’esprit créatif ne suffit plus, car il faut également maîtriser les logiciels de création ainsi que la chaîne d’impression (pour la communication print) et/ou les formats Web et les méthodes de compression (pour la communication dématérialisée).

 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.