1) Absence injustifiée : Essayez de prendre contact avec votre salarié
Votre premier réflexe en cas d'absence non justifiée de l'un de vos employés doit être de tenter de le joindre par téléphone ou tout autre moyen possible. L'employé pourra vous justifier son absence lors de ce contact téléphonique et devra alors vous adresser dans les plus brefs délais des documents justificatifs (certificat de maladie...). Si vous n'avez pas pu établir de contact avec l'employé dont l'absence est injustifiée, vérifiez si ce dernier n'est pas hospitalisé.
2) Absence injustifiée : Envoyez une mise en demeure de l'employé
Si vous n'avez pas pu établir de contact téléphonique avec votre employé et que vous n'avez pas pu justifier son absence par une éventuelle hospitalisation, vous pourrez lui adresser par courrier un avertissement. Votre courrier de mise en demeure pour absence injustifiée doit inviter le salarié à reprendre son activité. N'oubliez pas d'envoyer votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.
3) Absence injustifiée : Envoyer un avertissement de demande de justificatif
Si vous avez pu établir un contact avec votre employé et que ce dernier vous a indiqué qu'il était en arrêt maladie, ce dernier devra vous faire parvenir des justificatifs. Veillez à adresser un courrier en recommandé avec avis de réception invitant votre employé à vous retourner dans les plus brefs délais ces documents permettant de justifier son absence.
4) Absence injustifiée : Mettez votre salarié en mise à pied conservatoire
En fonction du règlement intérieur et / ou de la convention collective de votre entreprise, si votre employé ne fournit aucun justificatif pour son absence, vous pourrez éventuellement décider de déclencher une procédure de mise à pied préalable avant qu'une sanction ne soit décidée. La mise à pied est une mesure préalable à la procédure de licenciement disciplinaire.
5) Absence injustifiée : Lancez la procédure de licenciement disciplinaire
En cas de non réponse, vous pourrez procéder à des sanctions disciplinaires. Vous devrez respecter les deux phases suivantes :
Procéder à la convocation de votre employé à un entretien dans un délai maximal de deux mois après qu'ait été commise la faute motivant la procédure.
Notifier le licenciement disciplinaire à votre employé dans un délai d'un mois après l'entretien.